Tablettes : l'iPad sous les 40% de part de marché au premier trimestre

Le par  |  6 commentaire(s)
iPad logo

Dans un contexte de forte croissance du segment des tablettes tactiles, la part de marché des iPad d'Apple se dilue au profit de ses concurrents, malgré une solide progression en volume.

Apple est toujours, et de loin, le plus gros fabricant de tablettes tactiles au monde mais la forte progression de son volume se fait malgré tout à un rythme plus faible que celui de l'ensemble du marché. En conséquence, sa part de marché se voit diluée face à des concurrents connaissant des croissances plus rapides, bien que sur de plus petits volumes.

Avec 19,5 millions de tablettes iPad écoulées au premier trimestre 2013, en progression de 65% par rapport à l'an dernier, le groupe de Cupertino affiche une part de marché de 39,6%, contre près de 60% début 2012.

Derrière, Samsung confirme son impressionnante montée en puissance sur le secteur avec 8,8 millions de tablettes écoulées au premier trimestre, soit près de 4 fois plus d'unités que l'an dernier à la même période, et une part de marché qui grimpe à 18%.

IDC tablettes Q1 2013

Asus profite également du succès de ses produits et des bonnes ventes de la tablette Nexus 7 conçue avec Google pour se positionner au troisième rang mondial. Le fabricant taiwanais a écoulé 2,7 millions d'unités au premier trimestre, contre 600 000 unités l'an dernier et contrôle 5,5% du marché.

Le succès des produits Kindle Fire / Kindle Fire HD permet à Amazon de plus que doubler ses ventes pour atteindre 1,8 million de tablettes écoulées (+157%). Quant à Microsoft, ses tablettes Surface seraient écoulées à 900 000 exemplaires, selon le cabinet d'études IDC, soit une part de marché mondiale de 1,8%.

Au total, ce sont 49,2 millions de tablettes qui ont été écoulées, contre 20 millions à la même période l'an dernier, ce qui constitue un bon point de départ pour atteindre les 200 millions d'unités cette année.

Du côté des OS, Android est nettement devant, avec 56,5% de présence contre 39,6% pour iOS. Windows 8 est crédité de 3,3% de part de marché au premier trimestre, avec 1,6 million d'unités livrées, tandis que Windows RT atteint 0,4% de part de marché, pour 200 000 unités écoulées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1287882
"monde" ? Où es-tu ? On a une irrésistible envie de cliquer sur (-1) alors ne traine pas trop pour poster s'il te plaît
Le #1287982
Il est normal aussi qu'une marque ne puisse occuper 60% du marché pendant des années.
Le #1288072
jeanlucesi a écrit :

Il est normal aussi qu'une marque ne puisse occuper 60% du marché pendant des années.


Et Microsoft ? Ca se compte en décennies dans leur cas ... Pour notre plus grand malheur
Le #1288092
En même temps, c'est logique comme progression : Apple n'a que 2 modèles (iPad et Mini) et ne touche pas le secteur d'entrée de gamme (en termes de prix ) .

Donc forcément, les produits du genre Nexus, ou encore Kindle Fire sont assez intéressants. Même moi qui n'ai pas "besoin" d'une tablette, je suis de plus en plus tenté pour me prendre une Kindle Fire HD (ou une Nexus 10 ) .
Le #1288162
Les produits Apple ont tous la même histoire. Avec la mort de Job, ça sera bientôt du passé et il va falloir croiser les doigts pour qu'Apple ne finisse pas en Microsoft. C'est intéressant que l'on mette la Surface dans un classement de tablette, alors que toute la com est basée sur sa filiation avec le PC. Si la stratégie de Microsoft fonctionnait, la Surface ne serait pas en 5 et encore moins dans ce classement.
Le #1292922
Quand on voit l'arnaque que représentent les tablettes Windows RT, on a mal pour les 200,000 personnes qui se sont fait avoir.
Je ne suis pas fan des tablettes Samsung qui sont chères ou de piètre qualité (gtab 2) et j'ai du mal à comprendre comment ASUS ne peut vendre que 2.7 millions de tablettes alors que la N7 a gagné le prix de la tablette de l'année et reste le meilleur rapport qualité/prix du moment un an après sa sortie !

Apple s'en sort plutôt bien au final même si sa PdM va forcément chuter de mois en mois surtout en l'absence de nouveaux produits.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]