iSuppli : 287 dollars pour produire une tablette Apple iPad

Le par  |  5 commentaire(s) Source : iSuppli
Apple iPad 26

Comme à son habitude, le cabinet d'études iSuppli a disséqué les composants d'une tablette iPad pour évaluer son coût de fabrication. Verdict : de 229 dollars à 346 dollars, pour des tablettes vendues de 499 à 829 dollars.

Apple iPad 26Quel est le coût des composants et de fabrication d'une tablette tactile iPad ? Réponse estimée : de 229 à 346 dollars selon le modèle, indique le cabinet d'études iSuppli qui en a évalué la BoM ( Bill of Materials ou facture des composants ).

Sachant qu' Apple a annoncé une grille tarifaire allant de 499 dollars à 829 dollars, et même en ne tenant pas compte de l'ensemble des coûts ( propriété intellectuelle, transport, marketing ), cela en fait l'un des produits Apple les plus rentables pour la société.

C'est la version de milieu de gamme, avec 32 Go d'espace de stockage et un module 3G intégré, qui s'avère être la plus profitable, avec un coût de production de 287,15 dollars alors qu'elle sera commercialisée au prix de 729 dollars.

Les analystes constatent qu'elle ne coûte que 29,50 dollars de plus à produire par rapport à la version 16 Go alors que son prix public grimpe de 100 dollars, suggérant que c'est sur ce créneau qu' Apple espère faire le plus de volume.


Dans les entrailles de l' iPad
Le composant le plus onéreux est l'écran tactile, dont l'ensemble des éléments coûte 80 dollars, avec le choix d'une technologie de dalle IPS offrant un plus grande richesse des couleurs et un angle de vision plus large que les dalles LCD traditionnelles. Le contrôleur pour la partie tactile serait fourni par Texas Instruments.

Apple A4Pour ce qui est du processeur Apple A4, l'un des grandes nouveautés apportées par cette tablette, iSuppli en évalue le coût à 17 dollars et estime qu'elle repose sur un microprocesseur ARM RISC associée à un processeur graphique. Le nom de PA Semi, racheté par Apple en 2008, est bien sûr évoqué pour l'ensemble de la conception mais le processeur d'applications ARM pourrait être fourni par Samsung, comme c'est déjà le cas pour les iPhone et iPod Touch.

iSuppli indique que le modem 3G est vraisemblablement fourni par Infineon, comme pour l'iPhone, de même que le composant GPS, et que la partie connectivité sans fil WiFi, Bluetooth et transmetteur FM provient soit de Broadcom soit de Texas Instruments.

On notera qu'avec de telles possibilités de marges, Apple est en mesure d'ajuster le prix de sa gamme de tablettes tactiles en fonction de la réponse du public, comme cela a été évoqué il y a quelques jours. Cette stratégie a-t-elle été directement intégrée dans le choix de la grille tarifaire pour ne pas laisser la concurrence se positionner sur une échelle fixe de prix ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #593511
Tant qu'il existe des gogos pour accepter ça...
Le #593541
Je ne vais pas critiquer (encore une fois) Apple cette fois-ci, mais je dénonce depuis des années le coût excessif des tablet PC qui sont tout simplement inabordables pour le grand public alors qu'on réalise que le surcoût n'est en réalité que de quelques dizaines de dollars pour le fabriquant.
Si ces derniers avaient joué le jeu plutôt que de les réserver aux pros et aux classes aisées, on aurait tous des portables tactiles aujourd'hui et Apple aurait été obligé de sortir bien plus qu'un gros iPod Touch.
Le #593711
Amusant la réalité de la grille tarifaire Apple...
Le #593781
Apple fabrique pour ne pas se faire d'argent?
Vous voulez quoi? Une tablette à 300 dollars?
Vous me faites doucement rire. C'est pas Msf, c'est une entreprise commerciale. Et comme toutes entreprises commerciales, le but c'est de faire des profits.
Apple fait du profits et fabrique de la qualité. Je suis content, ses actionnaires sont contents, ses fournisseurs aussi, ses employés, ma grand-mère, mon chien (il a un Inonos)....
Le #1118382
"La pomme croquee" va un jour devoir s'expliquer sur les abominables conditions de travail qu'elle fait imposer a sa sous traitance chinoise!
Son symbole est une injure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]