Apple iPad 26 Quel est le coût des composants et de fabrication d'une tablette tactile iPad ? Réponse estimée : de 229 à 346 dollars selon le modèle, indique le cabinet d'études iSuppli qui en a évalué la BoM ( Bill of Materials ou facture des composants ).

Sachant qu' Apple a annoncé une grille tarifaire allant de 499 dollars à 829 dollars, et même en ne tenant pas compte de l'ensemble des coûts ( propriété intellectuelle, transport, marketing ), cela en fait l'un des produits Apple les plus rentables pour la société.

C'est la version de milieu de gamme, avec 32 Go d'espace de stockage et un module 3G intégré, qui s'avère être la plus profitable, avec un coût de production de 287,15 dollars alors qu'elle sera commercialisée au prix de 729 dollars.

Les analystes constatent qu'elle ne coûte que 29,50 dollars de plus à produire par rapport à la version 16 Go alors que son prix public grimpe de 100 dollars, suggérant que c'est sur ce créneau qu' Apple espère faire le plus de volume.


Dans les entrailles de l' iPad
Le composant le plus onéreux est l'écran tactile, dont l'ensemble des éléments coûte 80 dollars, avec le choix d'une technologie de dalle IPS offrant un plus grande richesse des couleurs et un angle de vision plus large que les dalles LCD traditionnelles. Le contrôleur pour la partie tactile serait fourni par Texas Instruments.

Apple A4 Pour ce qui est du processeur Apple A4, l'un des grandes nouveautés apportées par cette tablette, iSuppli en évalue le coût à 17 dollars et estime qu'elle repose sur un microprocesseur ARM RISC associée à un processeur graphique. Le nom de PA Semi, racheté par Apple en 2008, est bien sûr évoqué pour l'ensemble de la conception mais le processeur d'applications ARM pourrait être fourni par Samsung, comme c'est déjà le cas pour les iPhone et iPod Touch.

iSuppli indique que le modem 3G est vraisemblablement fourni par Infineon, comme pour l'iPhone, de même que le composant GPS, et que la partie connectivité sans fil WiFi, Bluetooth et transmetteur FM provient soit de Broadcom soit de Texas Instruments.

On notera qu'avec de telles possibilités de marges, Apple est en mesure d'ajuster le prix de sa gamme de tablettes tactiles en fonction de la réponse du public, comme cela a été évoqué il y a quelques jours. Cette stratégie a-t-elle été directement intégrée dans le choix de la grille tarifaire pour ne pas laisser la concurrence se positionner sur une échelle fixe de prix ?

Source : iSuppli