La tablette iPad Mini Retina a débuté officiellement son arrivée sur le marché ce 12 novembre 2013 mais sa disponibilité effective risque d'être très hasardeuse sur la fin de l'année. Tim Cook, CEO d'Apple, a prévenu que les stocks seraient faibles sur le quatrième trimestre tandis que les observateurs pointent depuis plusieurs mois les difficultés pour produire l'écran 7,9" Retina.

Des volumes ne dépassant pas les 3 à 4 millions d'unités sur le trimestre ont été évoqués juste après l'annonce du produit mais les analystes de IHS iSuppli et KGI Securities ont encore réduit leurs prévisions sur une base de 2,26 millions d'unités livrées pour les fêtes de fin d'année sur l'ensemble des marchés concernés.

iPad Mini Retina logo

Autant dire que le risque est grand de voir les dates de livraison passer de quelques jours à plusieurs semaines. Les analystes s'attendent tout de même à une amélioration sensible des volumes pour début 2014, avec une projection qui table sur plus de 4,5 millions d'iPad Mini Retina écoulés au premier trimestre.

Cela ne devrait cependant pas empêcher Apple de réaliser un bon dernier trimestre sur le segment des tablettes tactiles grâce à une solide demande pour le grand modèle iPad Air dont les analystes estiment qu'il devrait s'écouler à 10,6 millions d'exemplaires, avec une redescente ensuite au premier trimestre 2014, tandis que la première génération de l'iPad Mini restera une valeur sûre avec une estimation de volume de 8,6 millions d'unités.

L'iPad 2, devenu produit d'appel, devrait tout de même représenter 1,7 million d'unités sur la fin d'année. Cela devrait amener Apple vers un volume de 23 millions de tablettes iPad écoulées sur la fin d'année, contre 14 millions au troisième trimestre, valeur qui avait déjà été à peu près envisagée (autour de 20 millions d'unités) peu après le lancement de la tablette iPad Air.

Source : CNet.com