La connectique USB fera-t-elle finalement son apparition sur une tablette iPad avec le futur iPad Pro destiné aux marchés professionnels ? La rumeur reprend du service et la présence de l'USB pourrait contribuer à séduire les entreprises qui seront la première cible de cette future tablette dotée d'un affichage supérieur à 12 pouces et qui doit se substituer aux ordinateurs portables en tant que client léger.

iPad Pen  Jusqu'à présent, aucune des tablettes iPad ou iPad Mini n'a encore embarqué de ports USB, compliquant la tâche des utilisateurs de périphériques USB, mais le Wall Street Journal indique qu'Apple réfléchirait à intégrer plusieurs ports USB 3.0 (on pense notamment aux connecteurs réversibles USB Type-C) dans son futur produit.

Cela faciliterait notamment le transfert de grandes quantités de données, avec une technologie offrant des débits dix fois supérieurs par rapport à l'USB 2.0. De la même façon, le groupe californien chercherait à accélérer les temps de charge de l'iPad Pro.

Le support de l'USB permettrait également de connecter un clavier et une souris, confirmant le rôle de client léger que souhaite lui attribuer Apple. Il reste que ces caractéristiques supposées ne sont pas encore inscrites définitivement dans le design du produit, indique le journal économique, alors que la commercialisation de la tablette iPad Pro semble avoir été repoussée au second semestre 2015.

En attendant, le groupe peut compter sur son partenariat avec IBM autour d'applications mobiles professionnelles pour renforcer sa présence sur le segment professionnel. De son côté, Google fait de même avec l'annonce récente de l'initiative Android for Work.