En 2014, place aux tablettes tactiles 12" pour séduire un marché professionnel en quête de solutions hybrides entre tablettes grand public et ordinateurs portables ? Samsung s'est clairement orienté en ce sens avec des séries Galaxy TabPRO et Galaxy NotePRO associées à une nouvelle interface Magazine UX.

Il reste à voir si elles sauront percer sur le marché professionnel ou si l'iPad restera une solution de choix au sein des entreprises. Et en matière de grande tablette tactile, Apple est également attendue sur le créneau avec un modèle iPad 12,9" ou iPad Pro qui revient régulièrement dans diverses rumeurs.

iPad Air  Certains analystes lui prédisent un succès foudroyant si Apple parvient à créer une nouvelle combinaison software / hardware attractive mais encore faut-il que l'iPad Pro existe. Or, pour les analystes de IHS, ce n'est pas encore gagné.

Ce qui est quasiment sûr, c'est qu'une fenêtre de lancement au printemps, comme pressenti un moment, est à oublier. Les analystes de IHS affirment que si les assembleurs ont vu passer quelques échantillons de grands écrans et des prototypes avec plusieurs tailles d'écran dont un affichage 12,85", aucune production en volume n'est prévue pour le moment.

Il y a même tellement peu de signes de l'arrivée d'un iPad Pro que IHS en va jusqu'à écarter pour le moment son influence dans ses prévisions de marché. Les analystes se demandent même s'il existe des débouchés pour une tablette iPad 12,9".

"Quand la rumeur de ce produit a commencé à faire écho, il était suggéré qu'il y avait de la demande sur le marché de l'éducation, ce qui je pense est incohérent avec le fonctionnement du marché. Ces produits ont besoin de faire leurs preuves dans le temps. L'essentiel du marché de l'éducation continue d'utiliser l'iPad 2", a indiqué Rhoda Alexander, directrice de recherche sur les tablettes chez IHS.

Elle ne croit pas non plus beaucoup à l'idée d'un produit hybride entre ordinateur et tablette dont la pertinence reste à démontrer. L'arrivée de la suite Office sur iPad changerait-elle seulement la donne ?

Source : Cnet.com