Explosion à Shanghai : l'iPad trop poli pour être honnête ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
iPad 2 02

La cause de l'explosion qui a touché un site de production à Shanghai de l'assembleur Pegatron a peut-être une cause toute trouvée : la poussière d'aluminium liée au polissage des coques de la tablette iPad.

iPad 2 02Une explosion sur un site de production de Shanghai appartenant à l'assembleur Pegatron ( filiale assemblage d'Asus ) qui doit participer à la fabrication des tablettes iPad pour Apple a fait pas moins de 61 blessés par les ouvriers ce week-end.

Le site n'était pas encore en phase active de production mais il préparait les étapes d'un contrat d'assemblage du produit d'Apple et devait fournir la coque arrière de la tablette iPad 2.

Officiellement, la cause de ce dramatique accident n'est pas connue et fait l'objet d'investigation mais l' ONG China Labor Watch soutient que l'origine du sinistre pourrait provenir d'un enflammement de la poussière d'aluminium produite par le polissage des coques de la tablette iPad.


Des précédents suspects

Foxconn, principal assembleur des tablettes iPad, a en effet connu un accident similaire le 20 mai sur son site de Chengdu ( Chine ), qui avait causé la mort de trois ouvriers et blessé une quinzaine d'autres. Après enquête, l'assembleur avait attribué la cause possible à une poussière combustible.

Pas de confirmation pour le moment, l'enquête suivant son cours. Reuters notait lundi qu'il s'agissait du troisième incident en l'espace de 15 mois chez les fournisseurs d' Apple, les deux premiers ayant eu lieu chez Foxconn.

Outre les blessés par brûlure, une partie des équipements a été endommagé mais l'incident ne devrait pas impacter la production de la tablette. De quoi tout de même remettre de l'huile sur le feu des conditions de travail chez les fournisseurs chinois d' Apple, notamment après la vague de suicides chez Foxconn l'an dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #876291
Maintenant, il est bien connu que nombre de "poussières" peuvent être explosives quand elles sont en trop grandes concentration dans l'air.
C'est notamment le cas avec les céréales.
Donc, quand on exécute un travail générant ce genre de danger, on prévoit une aération et un filtrage adapté.
Après c'est facile de dire que c'est la faute d'Apple (qui a bien assez de choses à se reprocher), Apple n'est responsable que si ces usines lui appartiennent, sinon il n'est que client.
On va pas vous reprocher que le boulanger chez qui vous achetez le pain se soit fait une brûlure.
Le #876351
Et pendant ce temps, des centaines de personnes meurent sous l'amiante et tout le monde s'en fout.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]