iPad 2 + smartcover = faille de sécurité ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 9to5Mac
iPad Smartcover

Vous pensez avoir protégé votre iPad 2 avec un mot de passe ? Si vous utilisez aussi une protection Smartcover, vos données personnelles ne sont pas forcément à l'abri.

iPad SmartcoverAprès la pseudo-faille concernant le système de commandes vocales Siri pouvant activer certaines fonctions de l' iPhone 4S malgré un écran de veille avec mot de passe, et qui s'est finalement révélé être une liberté accordée par Apple et pouvant être bloquée dans les réglages ( encore fallait-il le savoir ), en voici qui une autre qui semble plus sérieuse.

Le site 9to5Mac a découvert un procédé permettant d'accéder à certaines informations d'un iPad 2 dont l'écran d'accueil est protégé par un mot de passe et qui utilise une protection d'écran Smartcover. Le fait de d'utiliser le Smartcover fait revenir automatiquement l'écran d'accueil avec mot de passe mais il est possible de contourner en partie la protection.

Il suffit d'appuyer longuement sur le bouton d'alimentation de la tablette pour faire apparaître l'écran d'extinction, puis d'appuyer sur le bouton d'annulation de cet écran. L' iPad revient alors au dernier affichage avant la mise en veille.

Cela peut être l'écran principal de l' iPad 2, permettant de voir quelles sont les applications installées ( mais pas d'y accéder ) et éventuellement de les effacer, mais cela peut être tout autant la dernière page Web affichée dans le navigateur Safari, les derniers emails ou messages d'un compte de réseau social, ou encore l'agenda ou les contacts, si l'utilisateur légitime utilisait ces fonctionnalités juste avant de placer le Smartcover.

Cette méthode ne permet donc pas un accès global mais elle peut potentiellement livrer un certain nombre d'informations qui étaient censées être protégées par l'écran de veille et son mot de passe. Une mise à jour prochaine d' iOS 5 pourrait donc être rapidement introduite, ce qui permettra d'étrenner son nouveau système de mise à jour n'imposant plus de télécharger l'ensemble du firmware mais seulement les deltas, ou derniers éléments modifiés de l' OS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]