" Depuis le lancement il y a 15 mois de la tablette iPad, les fabricants de tablettes concurrents ne sont toujours pas en mesure de rivaliser avec l'efficacité du design du produit d' Apple " : c'est par ces mots que débute le comparatif du cabinet d'études IHS iSuppli portant sur huit tablettes tactiles du marché.

Le fait qu' Apple soit en mesure de gérer finement à la fois software et hardware, et de disposer de ses propres composants, lui permet d'optimiser la conception de ses produits, là où les concurrents doivent utiliser des composants standard et les faire communiquer avec un software lui aussi standard.

IHS BOM Tablettes
Comparatif des composants et de la BOM de 8 tablettes (source IHS iSuppli)

Ce contrôle fin permet aussi au groupe de Cupertino d'embarquer moins de RAM dans ses produits ( 512 Mo dans l' iPad 2, contre 1 Go en moyenne dans les autres tablettes ), réduisant de 14 dollars la facture des composants ( BOM ou Bill of Materials, qui ne tient compte que du coût des composants ). IHS iSuppli souligne que cette différence tient aussi au fait à la façon particulière dont iOS gère le multitâche.

Cela explique aussi pourquoi Apple est en mesure de dicter ses prix sur le marché, ne permettant aux concurrents que de s'aligner au mieux sur ceux-ci en rognant sur leurs marges. De la même façon, la tendance des tablettes à affichage 10" s'est durablement installée sous l'impulsion de l' iPad dans les offres de tablettes, les tablettes à écran plus petit ( 7", souvent ) étant plus rares.

Enfin, dans la foulée de la tablette Motorola Xoom et de l' iPad 2, les tablettes ne se conçoivent désormais quasiment plus sans processeur dual core, en attendant l'arrivée du quad-core d'ici 2012.

Source : IHS iSuppli