Face à l'iPad, les tablettes Android gagnent du terrain

Le par  |  1 commentaire(s)
Samsung Galaxy Tab

Même si Apple a généré un volume record de tablettes iPad écoulées au dernier trimestre 2011, la masse des tablettes Android continue de gagner des parts de marché.

La tablette iPad d'Apple reste toujours largement leader du marché et le dernier trimestre 2011 a permis au groupe de Cupertino d'en écouler un volume record de plus de 15 millions d'unités, mais l'effet de masse des tablettes Android produites par de nombreux fabricants reproduit la stratégie observée dans les smartphones.

Selon le cabinet Strategy Analytics, il s'est écoulé 26,8 millions de tablettes tactiles en fin d'année 2011, un volume trimestriel record et très loin des 10,7 millions d'unités écoulées au dernier trimestre 2010. Sur cet ensemble, la part de marché des tablettes Android est passée de 29% fin 2010 à 39% un an plus tard.


Effet de masse
Samsung Galaxy TabLa tablette iPad conserve un large leadership mais passe d'une part de marché de 68% fin 2010 à 58% à la fin de l'année 2011. Elle conserve toujours une certaine avance mais elle pourrait bien finir par être dépassée d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

Comme dans le cas des smartphones, Apple reste leader en tant que fabricant mais Android pourrait finir par représenter un plus large volume par effet de masse grâce aux nombreux acteurs soutenant la plate-forme mobile, sans que cela pénalise vraiment les ventes d'Apple qui vend déjà à peu près autant qu'il produit.

Les ventes de tablettes sur l'ensemble de l'année 2011 représentent 66,9 millions d'unités, mordant sur les secteurs des netbooks et des ordinateurs portables d'entrée de gamme sur les marchés établis. Strategy Analytics précise enfin que la part de marché de Microsoft dans les tablettes n'a été que de 1% au dernier trimestre 2011. Même avec l'arrivée de Windows 8 sur tablettes x86 et ARM, on ne peut que noter l'ampleur de la tâche qui attend le groupe de Redmond, qui arrivera très tard sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #897071
Perso, c'est Windows 8 qui me fera prendre ma décision, je reste réticent à me faire enfermer de nouveau dans le double écosystème Apple.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]