Avec l'arrivée de iOS 9 et de ses optimisations internes, les anciens modèles d'iPhone, en particulier l'iPhone 4S, devaient retrouver une nouvelle jeunesse et regagner en réactivité. Avec la mise à disposition de la nouvelle évolution de l'OS mobile d'Apple au mois de septembre, c'est plutôt l'inverse que les utilisateurs ont ressenti, avec des lenteurs rendant l'appareil tout juste utilisable.

Le groupe a même fait l'objet d'une plainte sous forme d'action collective (class action) pour publicité mensongère mais tout n'est peut-être pas perdu pour autant pour les possesseurs d'anciens iPhone. Apple a en effet diffusé une mise à jour iOS 9.2.1 et si son détail ne semble apporter que des corrections de failles ou de bugs, une vidéo comparative redonne espoir.

  

Elle met en perspective la réactivité d'un iPhone 4S sous iOS 8.4.1 face à iOS 9.2.1 et constate que si le temps de boot est plus long sous la nouvelle version de l'OS mobile, la réactivité du smartphone est ensuite meilleure à l'ouverture des applications et dans leur utilisation, avec plus de fluidité et un temps de réponse raccourci.

Source : Apple Insider