Les rumeurs portant sur une annonce de l'iPhone 5 le 12 septembre prochain ont enfin trouvé confirmation officielle avec l'envoi des premiers cartons d'invitation à la presse par Apple pour un événement à cette date et qui se tiendra au Yerba Buena Center de San Francisco.

Cette date avait été proposée dès fin juillet par plusieurs sites et blogs, avec depuis des spéculations sur le lancement de précommandes immédiatement dans la foulée de la conférence de presse et une première commercialisation le 21 septembre.

Comme souvent, Apple en dit peu sur la nature de l'événement prévu mais lâche quelques indices sur son carton d'invitation. On notera ici que l'ombre du chiffre douze reproduit un " 5 " qui ne peut que rappeler l'attente de la cinquième génération de l'iPhone ( même s'il s'agira du sixième modèle lancé depuis 2007 ).

iPhone 5 invitation


Cette conférence devrait être le premier temps des annonces d'Apple, un second événement étant attendu en octobre qui devrait dévoiler la tablette iPad Mini doté d'un affichage 7,85", contre 9,7" pour les trois modèles commercialisés jusqu'à présent.

Elle devrait aussi être l'occasion de lancer la plate-forme iOS 6 dans le courant du mois de septembre, plusieurs des smartphones et tablettes du groupe de Cupertino pouvant l'accueillir en plus du nouvel iPhone.

Avant les annonces d'Apple, il y aura le Nokia World demain, qui devrait être l'occasion de dévoiler deux à trois smartphones Lumia sous Windows Phone 8, mais aussi la conférence d'Amazon un peu plus tard qui pourrait dévoiler une tablette Kindle Fire 2, après le premier modèle vendu 199 dollars et qui s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires en moins d'un an ( selon les estimations des analystes, son fabricant ne fournissant pas de décompte ).