China Unicorn, le second opérateur mobile du pays a débuté l'enregistrement des précommandes concernant le tant attendu smartphone de Cupertino depuis lundi , et en quelques heures le cap des 100000 réservations a largement été dépassé.

Il faut dire que l'opérateur s'est certainement lancé un peu vite dans l'aventure afin de profiter au maximum de l'intérêt du marché des consommateurs pour le smartphone. Aucun versement d'argent n'a ainsi été demandé pour les réservations, l'opérateur se limitant à demander une carte d'identité et quelques informations personnelles pour enregistrer les commandes.

De son côté, l'opérateur China Telecom qui distribue déjà l'iPhone 4S depuis quelque temps a également enregistré plus de 5000 réservations pour l'iPhone5 ce dimanche, l'opérateur ayant anticipé son système de réservation depuis plusieurs semaines déjà.

Si Tim Cook avait bel et bien promis, une disponibilité de l'iPhone 5 en chine avant la fin de l'année, un autre cadeau s'invitera certainement dans les foyers chinois les plus fortunés puisque l'iPad mini percera également les frontières ce 14 décembre.

Apple devrait profiter de la sortie de sa nouvelle gamme de produits dans l'empire du Milieu pour tenter de grappiller quelques parts de marché à Google déjà bien installé avec sa plateforme Android. Jusqu'ici le marché chinois resté plus ou moins hermétique à l'iPhone 5 ne permettait pas d'obtenir des chiffres clairs et officiels de la popularité du smartphone dans ces contrées du fait d'un réseau de distribution basé sur le marché noir et l'importation illégale.

Les chiffres encourageants des précommandes pourraient ainsi bousculer un peu les chiffres de la répartition des parts de marché des smartphones dans le monde, néanmoins, avec une gamme plus étendue tant en produits qu'en terme de prix, il y a peu de chance qu'Apple rattrape Google sur ce terrain.