iPhone 5 : des prototypes avec module NFC intégré

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 9to5Mac
iPhone 4S logo pro

Le prochain iPhone intégrera-t-il ou pas un module NFC ? Certains indices le laissent penser.

La technologie NFC ( Near Field Communication ) qui permet d'exploiter des services mobiles sans contact comme le paiement mobile, la billetterie dématérialisée, la fourniture de contenus ou l'authentification est en train de se déployer sur les plates-formes mobiles.

Renforcée sur Android 4.0, présente sur Symbian et BlackBerry, annoncée sur Windows Phone, elle reste invisible sur iOS. L'adoption par le public a pourtant bel et bien démarré. En France, l'expérience Cityzi démarrée à Nice en 2010 vient de fêter son millionième mobile NFC distribué.

iPhone 4S logo pro La question de la présence de la technologie NFC s'était déjà posée pour l'iPhone dévoilé en 2011. L'iPhone 4S n'avait cependant pas répondu à cette attente. Mais maintenant que Google dispose de son propre service NFC avec Google Wallet, que les opérateurs mobiles US vont lancer l'initiative Isis de paiement sans contact et que Microsoft a promis la présence du NFC sur Windows Phone 8, Apple pourrait à son tour se décider à intégrer cette technologie.

L'arrivée du groupe de Cupertino a déjà largement été anticipée et notamment l'impact que pourrait avoir la société sur ce marché. Apple arrivant rarement sans une solide base de services, il pourrait redéfinir certains usages.

L'iPhone 4S n'ayant pas de module NFC, malgré plusieurs trimestres de rumeurs, c'est logiquement vers la prochaine version ( iPhone 5 ? ) que les regards se tournent. Et si on lui prête déjà plusieurs nouveautés par rapport au modèle actuel ( affichage 4" avec nouvelle résolution, nouveau connecteur... ), il pourrait aussi embarquer un module NFC.

iPhone 5 coque. Le site 9to5Mac rapporte qu'il existe des éléments en ce sens dans les logs se rapportant aux prototypes d'iPhone 5 référencés sous les dénominations N41AP (5,1) et N42AP (5,2) et notamment l'indice d'une interaction directe entre le module NFC et le circuit de gestion de l'énergie.

La présence d'un module NFC pourrait ouvrir des opportunités avec des services comme l'application Passbook de gestion de cartes de fidélité, billets de transports et autres réductions annoncée avec iOS 6. Les rumeurs évoquant la présence du NFC sur un iPhone et parues avant l'iPhone 4S resteraient donc véridiques mais elles concerneraient en fait son successeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]