L'annonce de l'iPhone 6 par Apple lors de sa keynote du 9 septembre marque un nouveau temps dans l'évolution de la gamme et fait intervenir cette année plusieurs éléments : des écrans plus grands, de 4,7 pouces et 5,5 pouces avec des résolutions plus élevées que précédemment, la connectivité NFC...autant d'éléments présents depuis longtemps chez les smartphones Android.

Un comparatif peu flatteur a émergé du Web et mis côte à côte un iPhone 6 et un Nexus 4, avec pour titre "Dear iPhone 6 users: Welcome to 2012! " et listant tous les points de l'iPhone 6 que proposait déjà le smartphone Android lancé il y a deux ans.

iPhone 6 Nexus 4 bashing

Il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour observer une réponse à cette provocation qui ramène le futur système Android L dévoilé au mois de juin encore plus loin...à 2008, en évoquant des fonctionnalités intégrées dans la dernière version du robot vert et qui étaient présentes dès les débuts ou presque de la plate-forme iOS.

iPhone 6 Android L

La réplique au bashing de l'iPhone 6 pique aussi au vif le clan adverse en s'intitulant ironiquement " Dear Android Lusers: Welcome to 2008! ". La nouvelle illustration ne prend pas un smartphone Android en particulier mais tape joyeusement sur les fonctionnalités d'Android L et d'Android 4.4 KitKat déjà présentes (parfois depuis peu) sur les différentes versions d'iOS.

Et pendant que la première image invitait les utilisateurs de l'iPhone 6 à se tourner vers les possesseurs de smartphones Android en cas de problème avec les nouvelles fonctionnalités, puisqu'ils sont censés les utiliser régulièrement depuis longtemps, la réplique rappelle en guise de conclusion la question récurrente de la fragmentation de la plate-forme : " Profitez bien d'Android L (si jamais il finit par arriver sur votre téléphone)! ". A qui le tour ?