Bendgate : les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne plient ni plus ni moins que les autres, affirme Consumer Reports

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Consumer Reports
Consumer Reports iPhone 6 Plus

Et si l'affaire du bendgate qui agite tous les médias depuis plusieurs jours était largement exagérée...voire sans fondement ? L'association Consumer Reports a mené ses propres tests pour en avoir le coeur net.

A peine lancés, les iPhone 6 et surtout les iPhone 6 Plus seraient-ils atteint d'une fragilité qui conduirait à les faire plier au niveau des touches de contrôle du volume lorsqu'ils sont simplement mis dans la poche d'un pantalon ?

iPhone 6 Plus plié La rumeur s'est diffusée comme une traînée de poudre, accompagnée d'images et vidéos montrant les produits d'Apple affligés d'une légère courbure, voire pouvant être pliés à mains nues. Après un temps de silence destiné à étudier les allégations, Apple a répliqué à l'agitation du bendgate en affirmant qu'il s'agissait d'une conséquence possible mais extrêmement rare et qui n'avait pas été observée dans plus de 9 cas jusqu'à présent.

Le groupe a également aussitôt laissé diffusé un reportage sur son laboratoire de test de ses appareils mobiles, véritable salle de torture où les futurs gadgets subissent tous les outrages de la vie quotidienne (chute, rayure, aspersion, pliage, appuis répétés sur les touches...).

iPhone-6-test-resistance Si toute cette communication ne calme pas les médias, l'association Consumer Reports n'a pas voulu se contenter des propos rapportés ni de la communication d'entreprise. Elle a donc procédé à ses propres tests sur des iPhone mais aussi sur d'autres appareils du marché.

Elle a utilisé le test classique maintenant le smartphone aux deux extrêmités avec un point d'appui au centre dont la force de pression est mesurée par une machine de précision. Cette expérience classique fait également partie de la batterie de tests utilisés par Apple dans son propre laboratoire.

Et si le groupe californien applique dans ses tests standard une pression de 55 livres (environ 25 kilogrammes), l'association a testé des forces de pression grandissantes, jusqu'à la déformation d'abord et la rupture ensuite.

Les résultats montrent que si les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne sont pas les plus résistants du marché, ils sont dans la lignée des autres produits mobiles et résistent même mieux aux déformations qu'un certain...HTC One (M8) dont la coque métallique n'a jamais fait l'objet de critiques sur sa capacité à se déformer dans les poches de pantalon.

Consumer Reports bendgate iPhone 6

Consumer Reports iPhone bendgate Le test de Consumer Reports suggère que les LG G3 et Galaxy Note 3 testés sont largement un cran au-dessus en matière de résistance au pliage et de rupture...et que l'iPhone 5 était beaucoup plus résistant sur ce point que les nouveaux iPhone 6.

On notera également que si les critiques autour du bendgate ont surtout concerné l'iPhone 6 Plus, dont les plus grandes dimensions peuvent laisser penser qu'il est plus fragile, le grand modèle d'iPhone 6 s'est en fait montré plus résistant que la version standard.

Consumer Reports en conclut que les smartphones testés ont nécessité d'importantes forces de torsion pour plier et casser les appareils et que "si rien n'est (évidemment) indestructible, nous pouvons penser que tous ces appareils devraient aisément résister pour un usage normal".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810650
Mais les concurrents ne nécessitent pas l'ablation d'un rein pour se le payer
Le #1810651
Ni de mettre en location sa copine
Le #1810656
Quand même assez dingue cette campagne de désinformation sur le produit, dont TOUS les médias se sont emparés sans aucune vérification !

Bravo aux journalistes soit dit en passant.
On vous apprend quoi en fac' ? A vérifier l'exactitude de vos sources ou tout simplement à considérer que ce qui se passe sur Youtube est forcément vrai parce c'est sur Youtube ?

Note : GNT vous êtes visés aussi par la critique, le seul site ou j'ai vu qu'ils "menaient l'enquête" est LesNumériques.

Quand bien même, 1000 ou 5000 personnes auraient été touchées vraiment par le problème, sur DIX MILLIONS de pièces écoulées, vous n'auriez pas dû mettre l'info de coté un moment en indiquant qu'il y avait peut-être un soucis sur une mauvaise série de coque chez le SOUS TRAITANT ???

Je serai curieux de connaitre le nombre de dalle TV défectueuses sur 10 000 000, le nombre de moteurs qui cassent sans raison sur 10 000 000 ...
Le #1810658
Gnia gnia gnia.

Les mecs ont fait leur test avec 55 livres et il plie à 70 livres ? Ca fait à peine 15 livres de marge de sécurité. Donc leurs tests de résistance, ils les ont adaptés pour que leur matos le passe. Point. Un note 3 demande 2x plus de force pour plier pour une taille identique. Et le téléphone le plus proche exige 40 pounds de plus que l'iphone 6 plus.

Donc oui, l'iphone est fragile comme un crayon en papier. Et oui, GNT pourrait faire gaffe à ses titres, car à part le HTC ONE, la concurrence est BEAUCOUP plus résistante que les nouveaux iphones.


Le #1810659
Elbutcher a écrit :

Quand même assez dingue cette campagne de désinformation sur le produit, dont TOUS les médias se sont emparés sans aucune vérification !

Bravo aux journalistes soit dit en passant.
On vous apprend quoi en fac' ? A vérifier l'exactitude de vos sources ou tout simplement à considérer que ce qui se passe sur Youtube est forcément vrai parce c'est sur Youtube ?

Note : GNT vous êtes visés aussi par la critique, le seul site ou j'ai vu qu'ils "menaient l'enquête" est LesNumériques.

Quand bien même, 1000 ou 5000 personnes auraient été touchées vraiment par le problème, sur DIX MILLIONS de pièces écoulées, vous n'auriez pas dû mettre l'info de coté un moment en indiquant qu'il y avait peut-être un soucis sur une mauvaise série de coque chez le SOUS TRAITANT ???

Je serai curieux de connaitre le nombre de dalle TV défectueuses sur 10 000 000, le nombre de moteurs qui cassent sans raison sur 10 000 000 ...


- T'aurais le problème, je crois que t'en aurais strictement rien à secouer des 9.999.999 autres personnes. Tu râlerais comme le font ceux qui ont la blague (surtout à ce prix) point barre

- Concernant les journalistes et les médias, ils sont tous mal informés ... Mais c'est bien sûr C'est pour cela que toute la toile en fait ses choux gras et qu'Apple fait profil bas en présentant ses excuses (y compris pour son iOS 8 pourri)

Enfin si t'es braqué sur les merveilles d'Apple et que tu es heureux, c'est le principal non ?
Le #1810660
Heureusement qu'on ne demande à n'importe qui d'écrire des articles de niveau scientifique.
Juste ici dans GNT: "Et si le groupe californien applique dans ses tests standard une pression de 55 livres (environ 25 kilogrammes), l'association a testé des forces de pression grandissantes, jusqu'à la déformation d'abord et la rupture ensuite."
Il a tellement d'informations qui ne concordent pas c'est incroyable!
- Pression (Pascal) vs Force (livres ou newtons)
- Force de pression..
- Déformation alors qu'on parle de déformation permanente [plastification] (mais beaucoup plus de déformation apparente parce que le test de Consumer Reports à lui même son lots de défauts)

Parlons du rapport de Consumer Report qui a mon avis ne veut absolument rien dire sur rien. Il n'y a aucune conclusion possible à ce test puisqu'il est effectué de manière tellement aléatoire sur des variables importantes.
Premièrement, le bendgate se plaint principalement d'un déformation permanente du téléphone. Faire un lien direct et unique entre déformation permanente et force est raccourcis fautif alors que les niveaux de force requis sont très faible en comparaison de notre masse (on peut aisément soulever notre corps avec une jambe alors...). La rigidité ou flexibilité de la structure est une variable majeure et tout simplement ignorée dans les tests. Et en regardant le vidéo, on se rend rapidement compte que les iPhone sont plus rigides que le LG G3 qui est pratiquement plié en deux! Imaginez, il faut que votre jambe soit pliée de la même manière pour arriver à en faire une déformation permanente! En fait, il serait p-e même plus judicieux de parler de déformation limite (élastique) que de force limite.
Ajoutons que les cas de chargement choisi sont tout à fait aléatoire (charge appliquée en plein centre) ce qui donne de la résistance supplémentaire non réelle à la structure, que les téléphones ne sont pas tous de la même grosseur ce qui change la position des appuis et la valeur du moment résultant dans la structure (très important pour la déformation des matériaux) (Mmax=P*L/4). À titre de comparaison, regardez les photos des téléphones testé par CR et comparez avec la photo du bendgate (oups, il y a une courbure de plus en plein milieu du téléphone, là ou la charge était... toute cette résistance de plus qui n'existe pas vraiment). Un test bien plus intéressant aurait été celui de l'ASTM D6272 (4 point bending test), car il permet un moment constant entre les deux charge appliquées.

Mais bon, je crois quand même qu'il a eu beaucoup trop de drama autour du Bendgate (merci aux médias) et que le problème est mineur (en proportion) et inexistant tant qu'on utilise notre téléphone convenablement...
Le #1810661
je suis sur qu'on peut plier un nokia 3310 en plastique avec la meme force.
pourtant il est décrit comme etant le modèle totalement indestructible sur le net ....

Je vois meme pas d'ou vient cette polémique : un mec fait une video ou on le voit clairement forcer comme un bourrin pour arriver a plier son téléphone et ho miracle ... ca marche !!!

on peut le faire sur n'importe quoi de la meme taille, sur des trucs probablement plus cher que ca ... prenons une belle paire de lunette de luxe de chez cartier a ... humm ... 4500 euros ... http://www.cartier.fr/collections/accessoires/accessoires-feminins/lunettes/lunettes-precieuses

Exercons dessus une pression de 120 livres au milieu, vers le nez ... et ho !!! vilain cartier , ils font de la merde a 4500 euros ???

et on peut pas les faire tomber de 2 mètres sans rayure ou casse non plus ?

ni les plonger dans l'azote liquide ? rouler dessus en 4x4 ? les balancer d'une mongolfière ?

scandaleux !

bon OK ... les lunettes a 4500 euros on peut les mettre dans l'eau 2 ans et elles fonctionnent encore.

ouf !

la vie est soudain plus belle pour moi

Le #1810666
Donc le test montre que grosso modo le 6 est pratiquement deux fois moins solide que le 5. CQFD Je ne vois pas ce qu'il y a de positif à en conclure pour Apple.

De plus, ce n'est parce qu'il y a le HTC One M8 qui serait aussi fragile que c'est une excuse sur la fragilité de l'iPhone 6.

Le #1810669
sans rire paulette ?
tu veux reprocher quoi a apple ? il est plus fin et ca choque qu'il soit moins solide ?
il aurait été plus gros, on aurais crié au scandale, il aurait été identique, je pense qu'on aurait aussi crié au scandale ...

vous voulez toujours plus fin, toujours plus puissant, toujours plus grand ... et toujours plus solide.

tu demandes a une feuille A4 d'etre aussi solide que les tablettes en marbre de moise ?

pourquoi autant de monde bosse sur des ecrans souples a ton avis ???
parce qu'on veut toujours plus fin, ce qui n'est pas du tout compatible avec un téléphone rigide et un ecran solide.

je vends un iphone 3GS si quelqu'un veut un bon iphone bien epais qui plie pas dans la poche

maintenant il faut etre clair, si tu prends pas ton téléphone pour faire skateboard, ou si tu t'amuse pas a le plier en deux volontairement en forcant comme un bourrin juste pour faire le buz sur youtube (et donc gagner de l'argent) .... ben il y a pratiquement aucune chance que tu arrives a cette situation.
tu seras juste contente d'avoir un beau telephone , fin, ... puissant ... et puis si tu veux un autre d'une autre marque, ben y a que l'embaras du choix !
toujours aussi fin, aussi puissant, et ... aussi fragile !
Anonyme
Le #1810671
Elbutcher a écrit :

Quand même assez dingue cette campagne de désinformation sur le produit, dont TOUS les médias se sont emparés sans aucune vérification !

Bravo aux journalistes soit dit en passant.
On vous apprend quoi en fac' ? A vérifier l'exactitude de vos sources ou tout simplement à considérer que ce qui se passe sur Youtube est forcément vrai parce c'est sur Youtube ?

Note : GNT vous êtes visés aussi par la critique, le seul site ou j'ai vu qu'ils "menaient l'enquête" est LesNumériques.

Quand bien même, 1000 ou 5000 personnes auraient été touchées vraiment par le problème, sur DIX MILLIONS de pièces écoulées, vous n'auriez pas dû mettre l'info de coté un moment en indiquant qu'il y avait peut-être un soucis sur une mauvaise série de coque chez le SOUS TRAITANT ???

Je serai curieux de connaitre le nombre de dalle TV défectueuses sur 10 000 000, le nombre de moteurs qui cassent sans raison sur 10 000 000 ...


Les anti Apple sont pris en flagrant délit de mensonge, ici sur GNT ils sont plusieurs anti Apple.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]