A peine lancés, les iPhone 6 et surtout les iPhone 6 Plus seraient-ils atteint d'une fragilité qui conduirait à les faire plier au niveau des touches de contrôle du volume lorsqu'ils sont simplement mis dans la poche d'un pantalon ?

iPhone 6 Plus plié  La rumeur s'est diffusée comme une traînée de poudre, accompagnée d'images et vidéos montrant les produits d'Apple affligés d'une légère courbure, voire pouvant être pliés à mains nues. Après un temps de silence destiné à étudier les allégations, Apple a répliqué à l'agitation du bendgate en affirmant qu'il s'agissait d'une conséquence possible mais extrêmement rare et qui n'avait pas été observée dans plus de 9 cas jusqu'à présent.

Le groupe a également aussitôt laissé diffusé un reportage sur son laboratoire de test de ses appareils mobiles, véritable salle de torture où les futurs gadgets subissent tous les outrages de la vie quotidienne (chute, rayure, aspersion, pliage, appuis répétés sur les touches...).

iPhone-6-test-resistance  Si toute cette communication ne calme pas les médias, l'association Consumer Reports n'a pas voulu se contenter des propos rapportés ni de la communication d'entreprise. Elle a donc procédé à ses propres tests sur des iPhone mais aussi sur d'autres appareils du marché.

Elle a utilisé le test classique maintenant le smartphone aux deux extrêmités avec un point d'appui au centre dont la force de pression est mesurée par une machine de précision. Cette expérience classique fait également partie de la batterie de tests utilisés par Apple dans son propre laboratoire.

Et si le groupe californien applique dans ses tests standard une pression de 55 livres (environ 25 kilogrammes), l'association a testé des forces de pression grandissantes, jusqu'à la déformation d'abord et la rupture ensuite.

Les résultats montrent que si les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ne sont pas les plus résistants du marché, ils sont dans la lignée des autres produits mobiles et résistent même mieux aux déformations qu'un certain...HTC One (M8) dont la coque métallique n'a jamais fait l'objet de critiques sur sa capacité à se déformer dans les poches de pantalon.

Consumer Reports bendgate iPhone 6

Consumer Reports iPhone bendgate  Le test de Consumer Reports suggère que les LG G3 et Galaxy Note 3 testés sont largement un cran au-dessus en matière de résistance au pliage et de rupture...et que l'iPhone 5 était beaucoup plus résistant sur ce point que les nouveaux iPhone 6.

On notera également que si les critiques autour du bendgate ont surtout concerné l'iPhone 6 Plus, dont les plus grandes dimensions peuvent laisser penser qu'il est plus fragile, le grand modèle d'iPhone 6 s'est en fait montré plus résistant que la version standard.

Consumer Reports en conclut que les smartphones testés ont nécessité d'importantes forces de torsion pour plier et casser les appareils et que "si rien n'est (évidemment) indestructible, nous pouvons penser que tous ces appareils devraient aisément résister pour un usage normal".

Source : Consumer Reports