L'iPhone 6 embarquera-t-il une connectivité NFC (Near Field Communication) pour des services de paiement mobile ? Cette possibilité a été évoquée récemment et pourrait marquer un tournant pour le groupe californien comme pour l'écosystème NFC qui attend le facteur déclenchant pour une visibilité et une diffusion massives.

NFC logo  Une annonce pourrait intervenir le 9 septembre, en même temps que la présentation de l'iPhone 6 et peut-être d'un gadget connecté, et cette possibilité prend de la consistance avec la rumeur selon laquelle Apple aurait collaboré avec Visa, Mastercard et American Express pour développer son service.

Le système de paiement mobile sera relié à la reconnaissance d'empreintes Touch ID dévoilée l'an dernier avec l'iPhone 5S. Les observateurs s'attendent logiquement à ce que le groupe de Cupertino annonce un véritable écosystème combinant matériel et logiciel et capable de changer la donne dans ce secteur.

De nombreux acteurs ont tenté de démocratiser le paiement mobile via différents services, sans parvenir à atteindre la masse critique qui leur permettrait de s'imposer. Google s'y est également essayé avec Google Wallet mais le service a été contré par une initiative de plusieurs opérateurs qui ont lancé leur propre service Isis afin de garder le contrôle et les retombées financières d'un service vu comme les analystes comme stratégique dans les années à venir.

L'arrivée d'Apple dans le champ du NFC, même avec un écosystème sous son contrôle, serait un énorme coup de pouce pour cette technologie qui a connu plusieurs années de maturation mais se cherche toujours son champion.

Source : Bloomberg