Pour ses iPhone 6S et 6S Plus, Apple a modifié le capteur photo 8 megapixels de l'iPhone 6 pour le faire passer à 12 megapixels, avec la possibilité d'enregistrer des vidéos en 4K, et accompagné d'optimisations pour réduire le bruit sur les clichés en basse lumière.

Le site DxOMark a fait passer le modèle iPhone 6S à la moulinette de ses tests sur plusieurs aspects, tant sur les parties photo que vidéo, et lui attribue un score de 82 points...comme son prédécesseur l'iPhone 6. L'appareil photo est jugé de bonne qualité par rapport aux standards de la photo mobile mais les avancées mises en avant par le groupe californien sur son dernier iPhone ne suffisent pas à faire oublier un bruit visible sur les photos et vidéos en basse lumière et quelques artefacts lumineux de temps à autre.

iPhone 6S photo DxOMark

DxOMark salue en revanche la bonne exposition des clichés et la balance équilibrée des blancs, ainsi que le fonctionnement précis de l'autofocus. Cependant, avec ce score, l'iPhone 6S ne se place qu'en dixième position du classement, à égalité avec les iPhone 6 et 6 Plus et le Sony Xperia Z3+ (ou Xperia Z4) et derrière des modèles comme le Motorola X Style, le LG G4 (83 points) ou même le tout récent Nexus 6P (84 points).

Les modèles Sony Xperia Z5 et Samsung Galaxy S6 Edge, avec respectivement 87 et 86 points, se placent en tête de ce classement. DxOMark fait valoir que "le savoir-faire d'Apple est incapable de contenir le bruit au niveau de ses concurrents : de fait, le niveau de bruit est beaucoup plus élevé que ce qui peut être trouvé sur les leaders en tête de classement" et que les forces et faiblesses rencontrées sont les mêmes que pour l'iPhone 6 il y a un an. Malgré tout, l'iPhone 6S continue de rester un excellent compromis entre performances et qualité de l'expérience utilisateur.

Source : DxOMark