Samsung vs Apple : le Galaxy Note 5 comparé à l'iPhone 6S Plus

Le par  |  0 commentaire(s)
iPhone 6S specs

Quels sont les atouts de l'iPhone 6S Plus par rapport au Galaxy Note 5 et vice versa ? Petit face à face avec les éléments fournis par les fiches techniques respectives.

iPhone 6S PlusMaintenant qu’Apple et Samsung ont présenté leurs nouvelles phablettes haut de gamme respectives, avec l’iPhone 6S Plus d’un côté et le Galaxy Note 5 de l’autre, l’heure est évidemment à la comparaison.

Commençons d’abord par les dimensions et le poids. Si les dimensions sont comparables ( 158,2 x 77,9 x 7,3 millimètres pour le 6S Plus face à 153,2 x 76,1 x 7,6 millimètres pour le Note 5 ), le poids est en faveur du Note 5 qui pèse 171 grammes ( contre 192 grammes pour le 6S Plus ). Reste qu'une prise en main sera sans doute plus parlante pour juger du confort d'utilisation. La répartition du poids a son importance.

Côté écran, en étant légèrement moins encombrant, le Note 5 propose une dalle Super AMOLED 5,7 pouces en 2 560 x 1 440 pixels, alors que le 6S Plus offre une dalle IPS 5,5 pouces en 1 920 x 1 080 pixels. Chez Apple, on annonce toutefois la technologie 3D Touch, qui permet de gérer différentes pressions sur l’écran tactile afin de déclencher différentes réactions. Tous les deux profitent enfin d’un traitement contre les rayures.

Côté photo, on a un duo 16 / 5 Mégapixels côté Samsung et un duo 12 / 5 Mégapixels côté Apple. On le sait, les Mégapixels ne font pas tout. Une comparaison en situation sera donc plus parlante, notamment en basse luminosité. Côté connectivité, les plates-formes Exynos 7420 de Samsung et A9 d’Apple ont toutes les deux droit à un support 4G / LTE de catégorie 6 ( jusqu’à 50 Mbit/s en émission et jusqu’à 300 Mbit/s en réception ). Samsung propose par contre la compatibilité Bluetooth 4.2, contre 4.1 chez Apple. Officialisé en décembre 2014, le BT 4.2 améliore notamment les taux de transfert, la sécurité et la consommation énergétique. Apple a cependant pour lui le connecteur réversible, qui s'avère pratique au quotidien. Côté stockage, ce sera à l’appréciation des utilisateurs. Apple propose 16, 64 et 128 Go, tandis que Samsung laisse le choix entre 32 et 64 Go. Dans les deux cas, il faudra bien choisir sa capacité, sachant qu’aucun des deux ne propose de slot MicroSD.

Galaxy Note 5 vignetteCôté batterie, pas de grosse différence au niveau de la capacité, avec 2 915 mAh pour le 6S Plus et 3 000 mAh pour le Note 5. Et dans les deux cas, elle est inamovible, Samsung ayant récemment changé son fusil d’épaule. À noter qu’un rechargement sans-fil est envisageable sur le flagship sud-coréen, en fonction des marchés. Comme indiqué plus haut, Apple a toutefois pour lui la connectique réversible.

Concernent l’OS aux commandes et la partie CPU + RAM, impossible de départager sur le papier. L’adhésion à tel ou tel écosystème dépendra des affinités de l’utilisateur, tandis que les performances brutes offertes par le duo CPU + RAM se jugent avec le même système. De toute manière, c'est l'expérience utilisateur qui prime sur les benchmarks.

Concernant le prix enfin, même si Samsung sera comme à l'accoutumée un peu moins cher qu'Apple, dans les deux cas, la note sera salée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]