La présence d'un code de verrouillage sur les iPhone 6S et 6S Plus ne garantit pas forcément leur inviolabiilité. Une méthode découverte par Jose Rodriguez permet dans certains cas d'accéder aux photos et aux contacts des smartphones alors même que les iPhone sont protégés par un code.

Pour y parvenir, il faut avoir un accès physique à l'appareil et que l'assistant numérique Siri soit activé sur l'écran d'accueil pour permettre des recherches. L'astuce n'est pas très compliquée puisqu'il suffit d'invoquer Siri dès l'écran de verrouillage et de lui demander d'effectuer une recherche sur Twitter pour trouver un tweet contenant une adresse email valide.

  

Il suffira alors d'un tap sur cette adresse pour accéder au menu contextuel déclenché par l'écran 3D Touch visant à l'intégrer aux contacts. On pourra alors accéder à l'ensemble des photos de l'appareil (ajouter une photo au contact) et à la liste des contacts (ajouter l'adresse à un contact existant) alors que l'iPhone 6S ou 6S Plus est toujours verrouillé.

Cette faille est active sur la denrière version iOS 9.3.1 et la seule contre-mesure pour l'éviter reste la désactivation complète de Siri sur l'écran de verrouillage ou l'inactivation partielle de l'utilisation de Siri pour l'accès aux photos, ce qui ne réglera cependant pas la question de l'accès aux contacts.

Source : Apple Insider