Traditionnellement, le premier trimestre de l'année est une période de creux pour les ventes de smartphones, après la dense période des fêtes de fin d'année. Si en 2015, Apple avait profité de ventes exceptionnelles sur cette période, 2016 a été beaucoup plus compliquée pour l'iPhone 6S, qui a connu une forte baisse de ses ventes en début d'année.

Apple iPhone 7

Le smartphone de référence par Apple

694€ sur Amazon* * Prix initial : 694€.

La situation pourrait se répéter au premier trimestre 2017 alors que le Nikkei affirme qu'Apple va devoir réduire sa production d'iPhone de 10% sur cette période, faute à une demande qui s'étiole, tant pour l iPhone 7 que pour l'iPhone 7 Plus.

Malgré tout, les volumes d'iPhone sur l'année 2016 seraient similaires à ceux de 2015, Apple ayant pu compter sur le marché de renouvellement des anciens modèles.

La présentation des résultats financiers correspondant au dernier trimestre 2016 vers fin janvier donnera une indication cruciale sur le succès initial de l'iPhone 7 / 7 Plus.

L'an dernier, l'iPhone 6S était parvenu à faire aussi bien que l'iPhone 6 un an avant sur la période des fêtes de fin mais les volumes s'étaient effrités ensuite sur le premier semestre de l'année.

Source : Nikkei