Apple a publié les résultats du quatrième trimestre de son exercice clos le 26 septembre. Comme à l'accoutumée, c'est l'iPhone qui en est la vedette. Ce smartphone a été écoulé à 48 millions d'unités, soit près de 9 millions de plus qu'au cours du dernier trimestre de l'exercice précédent.

iPhone 6S coloris L'iPhone a représenté 63 % du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple - qui s'est établi à 51,5 milliards de dollars (+22 % sur un an) - et demeure de loin le premier facteur qui contribue aux profits du groupe. La frime à la pomme a annoncé un bénéfice net trimestriel de 11,1 milliards de dollars.

Pour autant, les analystes s'attendaient à des ventes légèrement supérieures pour l'iPhone. De quoi les rassurer, les grosses ventes de l'iPhone paraissent encore avoir une belle marge de manœuvre. La perspective d'une saturation s'éloigne en effet lorsque le patron d'Apple indique que pour le dernier trimestre, 30 % des acheteurs d'un iPhone étaient des clients Android.

C'est la première fois qu'une telle migration est aussi importante. " Nous sommes très fiers de cela ", a commenté Tim Cook. Avec cette bascule des utilisateurs de smartphones Android et le nombre de clients fidèles qui vont mettre à niveau leur iPhone, Apple a déjà les yeux qui brillent pour les ventes d'iPhone du premier trimestre de son exercice 2016 qui tiendra davantage compte de l'iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

Reste cependant toujours les petites inquiétudes concernant une croissance du groupe trop dépendante de l'iPhone. Par ailleurs, la croissance des ventes de l'iPhone en Chine - actuellement le deuxième marché pour Apple derrière les USA - a marqué le pas par rapport au trimestre précédent… même si elles ont doublé en un an.

Source : Apple