Avec l'annonce de l'attribution des licences 4G aux opérateurs mobiles chinois, il était largement convenu qu'un accord entre Apple et China Mobile pour la distribution des iPhone sur le réseau du plus grand opérateur mobile mondial en nombre d'abonnés (autour de 760 millions) avait finalement été validé après des années de discussions.

Au vu du marché, l'enjeu est de taille pour Apple qui peut voir dans la Chine un immense vecteur de croissance mais doit s'accommoder dans le même temps de la forte poussée d'Android sur les smartphones et les tablettes.

Une distribution de l'iPhone par China Mobile pourrait doper sensiblement le volume trimestriel des smartphones écoulés et les observateurs attendaient une annonce officielle vers le 18 décembre. Au lieu de cela, c'est un commentaire de China Mobile auquel ils ont eu droit et qui indique que les négocations ne sont pas terminées.

Même s'il ne pourrait s'agir que d'un retard de dernière minute ne remettant pas en cause l'arrivée de l'iPhone chez China Mobile, l'annonce a rendu nerveux les investisseurs, faisant reculer le cours d'Apple en bourse de près de 2%, et pessimistes les analystes qui commencent à se demander s'ils ne doivent pas revoir leur estimation du volume de l'iPhone pour la fin de l'année et réduire leur évaluation des prochains résultats financiers du groupe.

Les iPhone 5S et 5C étant compatibles TD-LTE, à savoir la modulation 4G déployée par les opérateusr chinois (contre FD-LTE en Europe et aux Etats-Unis), tout est prêt techniquement pour que les trois grands opérateurs chinois puissent distribuer les terminaux d'Apple...même China Mobile.

Source : Apple Insider