iPhone-5c-case L'affaire de l'iPhone de San Bernardino avait conduit le FBI à exiger une assistance technique d'Apple pour déverrouiller un iPhone 5C appartenant à l'un des auteurs d'un massacre perprété en décembre 2015 et assimilé à du terrorisme.

Le groupe de Cupertino avait opposé une farouche résistance, relançant le débat du respect de la vie privée et de l'accès aux données des utilisateurs. Après plusieurs rebondissements, le FBI était finalement parvenu à ses fins en achetant une technique de déverrouillage auprès d'une société tierce, sans en révéler la nature ni le coût.

Le travail d'un chercheur en sécurité a démontré que le déblocage de l'iPhone aurait pu ne coûter que quelques centaines de dollars et un peu de temps, démontant l'argumentation selon laquelle l'assistance d'Apple était absolument nécessaire.

Le site Wired indique que l'agence gouvernementale se trouve confronté à une situation similaire et c'est désormais l'iPhone d'un autre terroriste qui résiste aux tentatives d'investigation. L'agent spécial Rich Thornton a ainsi indiqué lors d'une conférence de presse que le FBI étudiait toutes ses options pour trouver comment passer outre les protections de l'appareil mobile.

Le modèle et son système d'exploitation n'ont pas été évoqués et le risque est que s'il s'agit d'un modèle récent, la technique employée pour l'iPhone 5C de San Bernardino soit cette fois sans effet. Le FBI pourrait alors de nouveau tenter d'obtenir par voie judiciaire la coopération d'Apple en forçant la firme californienne à fournir un firmware spécifique facilitant le déblocage du smartphone.

Source : Wired