Apple iphone iphone L'exclusivité de l'accord entre Apple et l'opérateur AT&T aux Etats-Unis pour la commercialisation du terminal mobile iPhone a entraîné la recherche intensive de moyens afin de contourner la limitation et ouvrir le téléphone à d'autres opérateurs.

Il n'a fallu que deux mois environ pour mettre à disposition du public plusieurs solutions de déblocage qui ont également intéressé des utilisateurs européens pressés de disposer d'un iPhone qui ne sera disponible qu'au mois de novembre en Europe chez certains opérateurs.

Si Apple ne s'est pas spécialement prononcée au moment de l'annonce de ces solutions alternatives qui contournent son modèle économique préparé conjointement avec AT&T, se contentant seulement de souligner que les solutions proposées risquaient de devenir inefficaces à la prochaine mise à jour du téléphone, elle vient toutefois de changer de cap.


Risque ou Intimidation ?
En effet, la société indique désormais que les solutions de déblocage sont dangereuses et peuvent potentiellement endommager l' iPhone. Dans ces conditions, Apple considérerait la garantie du terminal comme nulle en cas de retour. Les représentants d' Apple ont toutefois précisé qu'ils ne désactiveront pas activement les iPhones débloqués par voie de mise à jour.

Cependant, pour certains, cette menace de dégâts potentiels sur l'appareil mobile n'est pas fondée. John McLaughlin, qui a développé une solution de déblocage, a expliqué à l' Associated Press que les déclarations d'Apple ressemblaient plutôt à une tentative pour influencer le public et que les diverses méthodes logicielles employées sont totalement réversibles.

Apple prévoit une nouvelle mise à jour pour l' iPhone la semaine prochaine, qui va activer de nouvelles fonctionnalités comme l' iTunes WiFi Music Store. Obligera-t-elle les développeurs de solutions de déblocage à revoir leur copie pour s'y adapter ? C'est une possibilité.