Mieux vaut tard que jamais. Thomas S. Ross, habitant la Floride, a déposé plainte contre Apple, l'accusant de s'être inspiré de son concept ERD (Electronic Reading Device) datant de 1992 pour concevoir son iPhone.

Le site MacRumors rapporte que l'homme réclame plus de 10 milliards de dollars de dédommagement et un pourcentage de 1,5% sur les ventes à venir d'iPhone. Pour appuyer sa plainte, il indique avoir déposé en 1992 le concept de ce qu'il appelle un ERD dont il avait lui-même dessiné des croquis.

ERD iPhone plainte

Ceux-ci montrent un appareil doté d'un affichage et avec une coque aux angles arrondis. Dans son principe, l'ERD est censé permettre de lire des romans ou des articles, d'afficher des images, de regarder des vidéos à partir d'un affichage tactile rétro-éclairé.

Thomas S. Ross a également imaginé que son appareil pourrait utiliser des méthodes de saisie et embarquer un modem, ou encore être capable de stocker des données et utiliser une batterie, éventuellement alimentée par des panneaux solaires.

Pour lui, pas de doute, l'iPhone d'Apple n'est autre que son ERD dessiné à la main et le groupe de Cupertino lui aurait causé un tort irréparable et inquantifiable, d'où le montant du dédommagement demandé.

Seul hic, relate MacRumors, si Thomas S. Ross a déposé un brevet pour son invention en 1992, celle-ci a été déclarée abandonnée en 1995 par l'USPTO, faute d'avoir réglé le coût du dépôt de brevet. Et ce n'est qu'en 2014 qu'il a fait protéger ses croquis auprès de l'U.S. Copyright Office.

Source : MacRumors