En verve depuis les révélations sur les écoutes de la NSA et la suspicion qui s'est abattue sur les groupes high-tech américain, les médias d'Etat chinois multiplient les attaques verbales contre les produits et sociétés US, appelant à s'en écarter.

iOS 7 iPhone logo  La dernière victime en date de cette communication n'est autre que l'iPhone et sa capacité à suivre et enregistrer les faits et gestes de ses utilisateurs dans le temps, créant un problème de sécurité nationale puisqu'il est possible à des oreilles indiscrètes d'en tirer des informations sur la situation en Chine ou même, pourquoi pas, d'appréhender des secrets d'Etat.

Les médias d'Etat chinois suggèrent que les bases de données crées par les sociétés high-tech américaines constituent des "mines d'or" pour mettre au jour ce qui ne doit pas l'être, appelant à mettre en place un cadre plus restrictif sur la protection des données et à menacer le groupe de Cupertino de représailles en cas de fuites de données.

Le gouvernement chinois n'a toujours pas digéré l'inculpation aux Etats-Unis de cinq militaires chinois pour espionnage et les vexations contre les sociétés américaines se sont régulièrement enchaînées. Microsoft en a fait les frais en voyant son système d'exploitation Windows 8 écarté des commandes pour les agences gouvernementales chinoises.

S'attaquer à l'iPhone reste délicat dans la mesure où le terminal a les faveurs des représentants du pays mais la tendance est comme dans d'autres secteurs économiques à la substitution vers des marques locales. Et pour la téléphonie mobile, elles ne manquent pas en Chine.