Apple : Tim Cook s'explique sur une baisse des ventes d'iPad...pas si grave

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Re/code
iPad Air logo

Pendant que les ventes d'iPhone ont dépassé les attentes des analystes sur le premier trimestre de l'année, celles de la gamme iPad ont connu un recul. Pour Tim Cook, il n'y a pas de problème avec le segment des tablettes tactiles.

Lors de la présentation de ses résultats, Apple a annoncé un volume de 43,7 millions d'iPhone écoulés sur le premier trimestre de l'année, en progression par rapport à l'an dernier et au-delà des attentes des analystes (38 millions d'unités).

En revanche, les livraisons de tablettes iPad ont reculé à 16,3 millions d'unités, contre près de 20 millions à la même période l'an passé, volume qui était aussi attendu par les analystes sur le premier trimestre.

iPad Air logo S'expliquant sur ce fait, le CEO d'Apple Tim Cook a indiqué que ce résultat était en fait meilleur que les projections internes du groupe et que le recul était surtout dû à des questions de gestion de stock.

Les chiffres fournis par le groupe de Cupertino correspondent aux volumes livrés aux revendeurs et non aux ventes réelles aux consommateurs et des ajustements font varier les volumes annoncés.

Entre les larges volumes livrés en 2013 pour répondre à la demande et la correction d'inventaire faite en début d'année, Tim Cook affirme que la demande des clients finaux est en fait à peu près restée la même d'une année sur l'autre.

Il a précisé que les ventes réelles étaient environ de 1,3 million d'unités supérieures à la valeur annoncée par le groupe dans ses résultats financiers, soit 17,6 millions d'iPad vendus, ne représentant que 3% d'écart avec la même période l'an dernier, au lieu des 16% de recul si l'on ne prend que les chiffres des ventes aux revendeurs.

Le site Re/code fait remarquer que si dans le cas présent, le décompte est défavorable à Apple, sur les résultats d'autres trimestres, il peut donc être artificiellement gonflé par rapport à la demande réelle, ce dont les entreprises ne se vantent généralement pas.

Tim Cook se dit donc satisfait des résultats obtenus et rappelle que 210 millions de tablettes iPad ont trouvé preneur depuis quatre ans, soit deux fois plus que le volume d'iPhone écoulés sur ses quatre premières années de commercialisation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1724592
Ah, si Ti Cook dit que c'est pas grave, on doit pas s'inquiéter !
Le #1724692
"Circulez, y'a rien à voir"
Le #1724782
Nan mais vous comprenez rien : la courbe qui s'inverse, tout ça
Le #1725162
ha la jalousie, c'est maladif chez certain....
Le #1725232
Pas fou le gars : quoiqu'il arrive il se retrouve avec un bilan positif (selon lui) :

- Succès et augmentation des ventes : ils gonfle les chiffres encore plus en parlant du nombre de produit livré au revendeur
- Recul des chiffres : c'est normal, c'est un réajustement des stocks livrés au revendeur.

D'un autre coté tant le niveau des analystes sera ce qu'il est, il aurait tord de se priver de les prendre pour ce qu'il sont : des cons ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]