iOS 9 iPhone iPad Le groupe Apple semble avoir changé de stratégie concernant la mise à jour de sa plate-forme mobile iOS en mettant en service rapidement des mises à jour mineures venant corriger des vulnérabilités. La mise à jour iOS 9.3.4, qui ne date que de début août, avait déjà refermé une faille en urgence, bloquant le jailbreak d'iOS 9.3.3.

La nouvelle mise à jour iOS 9.3.5 désormais proposée sur iPhone, iPad et iPod Touch suit le même chemin et si Apple ne fait état que d'une "mise à jour de sécurité importante"  pour ses appareils mobiles, le New York Times apporte quelques explications.

La mise à jour iOS 9.3.5 vient ainsi refermer trois vulnérabilités qui étaient exploitées par une entreprise israélienne, NSO Group, sous la forme d'un logiciel permettant d'espionner les contenus d'un téléphone, de l'accès aux SMS et emails à la récupération des journaux d'appels et des contacts, voire même de capturer du son et de récupérer des mots de passe.

Ces trois failles de type 0-day n'étaient pas connues d'Apple et ce n'est qu'après une alerte d'experts en sécurité qu'elles ont été mises au jour. Le groupe de Cupertino a commencé à donner un plus large aperçu des secrets de son OS mobile, justement en vue de corriger rapidement des failles 0-day qui peuvent être revendues entre hackers ou utilisées pour forcer le déverrouillage des iPhone ou iPad...par des agences de renseignement, par exemple.

Le groupe va également proposer un programme de chasse aux bugs avec une récompense à la clé pour les découvreurs de failles.

Comme toujours, iOS 9.3.5 peut être téléchargé sur iPhone, iPad et iPod Touch par WiFi ou par l'intermédiaire d'iTunes sur un ordinateur.

Source : New York Times