iPhone 5 : compatible LTE en Europe

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone 4S 02

Le nouvel iPhone d'Apple devrait embarquer un modem LTE compatible avec les réseaux du monde entier (ou presque) et donc en Europe.

Après la compatibilité 4G LTE ( Long Term Evolution ) du nouvel iPad qui s'est finalement révélée limitée aux Etats-Unis et au Canada, le reste du monde pouvant accéder au mieux à de la 3G+ DC-HSPA 42 Mbps, la question de la compatibilité LTE de l'iPhone 5 se pose et, si elle est avérée, avec quelles fréquences LTE.

Les deux interrogations trouvent un début de réponse dans un article du Wall Street Journal publié à quelques jours de la conférence Apple du 12 septembre qui doit selon toute vraisemblance lever le voile sur le nouvel iPhone.

Le journal économique affirme, toujours d'après des sources non citées, que l'iPhone 5 sera bien compatible LTE et sur des fréquences valables dans le monde entier. Si les Etats-Unis et une partie de l'Asie sont passées à LTE depuis début 2011, les déploiements en Europe sont encore modestes et les grandes manoeuvres ne débuteront qu'en 2013.

L'iPhone 5 devrait donc bien faire partie ces terminaux LTE pour l'Europe dont Stéphane Richard, président d'Orange, indiquait qu'ils manquaient encore cruellement au lancement de son déploiement LTE à Marseille au mois de juin et affirmant que la situation s'arrangerait en fin d'année.


L'iPhone 5 sera bien compatible LTE
iPhone 4S 02 La source du Wall Street Journal précise cependant qu'il n'est pas assuré que la compatibilité soit effective pour tous les opérateurs mobiles de tous les pays. LTE présentant un lacis de bandes de fréquences assez large et divers et même des variations de modulation ( FDD en Occident, TDD en Chine pour du TD-LTE harmonisé avec son standard 3G local TD-SCDMA ). C'est le fondeur Qualcomm qui fournit le modem des produits mobiles Apple et doit se débrouiller avec ce casse-tête de bandes de fréquences diverses.

Le segment des smartphones LTE est, au sein du marché des smartphones, l'un des plus dynamiques dans les pays ayant déjà déployé des réseaux LTE mais aussi l'un des plus rentables, les terminaux étant généralement positionnés en haut de gamme et générant des marges confortables. Pour les opérateurs mobiles, ils sont aussi l'occasion de faire consommer des services data et de proposer de nouveaux forfaits en très haut débit mobile, aussi bien côté grand public que pour des services d'entreprise qui peuvent profiter des débits importants mais aussi des temps de latence faibles, créant une expérience comparable à celle du haut débit fixe.

Dans le cas particulier de la France, les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom veulent aller vite dans leur déploiement LTE une fois le coup d'envoi donné début 2013 pour prendre de vitesse le quatrième opérateur Free Mobile, occupé à déployer son réseau 3G / 4G pour quelques années encore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1017422
Bref, on s'en fout puisque le LTE sera dispo en Europe quand Apple en sera à son iPhone 8 sg limited packaging edition. Pour autant qu'un certain S le laisse vivre assez longtemps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]