Les opérateurs mobiles mexicains America Movil, Telefonica et Iusacell devront se passer du terme iPhone pour vanter les mérites de leurs offres mobiles. Ainsi en a décidé l'IMPI, l'Office mexicain des dépôts de marques et brevets.

iPhone 5S or  Ce dernier a répondu favorablement au recours déposé fin 2012 par l'entreprise télécom mexicaine iFone qui a déposé sa marque en 2003, soit quatre ans avant Apple pour son iPhone. Pour autant, ce n'est pas le groupe de Cupertino qui est visé par la décision de l'IMPI.

L'office mexicain des brevets a considéré qu'il existait bien un risque de confusion entre les dénominations iFone et iPhone dans la mesure où les deux termes sont utilisés dans le cadre de services mobiles.

Ce sont donc les trois opérateurs mobiles mexicains, et non Apple, qui sont visés par des amendes qui pourraient atteindre un total de plus de 100 000 dollars, avec l'interdiction de mentionner le terme iPhone dans le titre de leurs offres.

Les trois opérateurs, qui s'étaient alliés pour tenter de contrer le recours, peuvent encore faire appel de la décision. Apple avait tenté de neutraliser la plainte de la société iFone en 2009 mais sans succès.

Source : Reuters