iPhone 6S or rose. Les analystes s'attendent à ce qu'Apple annonce en même temps que ses résultats financiers trimestriels le franchissement d'un cap symbolique : le milliardième iPhone écoulé depuis sa première commercialisation en 2007.

Selon les calculs, le groupe de Cupertino avait cumulé 987 millions d'iPhone écoulés à fin juin et les attentes sur le troisième trimestre fiscal (deuxième trimestre calendaire) se portent sur un volume d'environ 40 millions d'unités, ce qui suggère que le milliardième iPhone écoulé devrait se jouer cette semaine au plus tard.

On notera que la moitié environ de ce milliard aura été réalisé ces deux dernières années, profitant notamment de l'insolent succès des iPhone 6 et 6 Plus. Et si Apple a déjà revendiqué plus d'un milliard d'appareils iOS en activité (en comptant iPhone, iPad, iPod Touch, Apple Watch et Apple TV), ce cap symbolique arrive à un moment de questionnement sur la pérennité du succès du smartphone.

Dès ce troisième trimestre, le volume d'iPhone écoulés devrait reculer de 15 à 18% sur un an, note le Financial Times, selon un effet qui n'est pas seulement dû à l'attente des nouveaux modèles en septembre.  Par ailleurs, l'iPhone 7 / 7 Plus devrait étendre le cycle des générations d'iPhone à trois ans, en attendant un modèle en 2017 qui marquera les dix ans de la gamme.

Le cycle des remplacements s'est également étendu, conduisant les possesseurs d'iPhone plus anciens à reporter l'achat d'un nouveau modèle. Les résultats financiers intègreront par ailleurs pour la première fois les ventes de l'iPhone SE, modèle intermédiaire lancé au mois de mars 2016.

Le maintien du succès de l'iPhone est particulièrement surveillé puisqu'il continue de générer les deux tiers des revenus du groupe, malgré les lancements de divers produits et services (Apple Music entre autres).

Source : Financial Times