Dossier Apple iPhone

Le par  |  4 commentaire(s)
Caractéristiques
  • Dimensions 115 x 61 x 11,6 mm pour 135 g
  • Ecran 3,5" tactile multipoint 480 x 320 pixels
  • Système d'exploitation Mac OS X
  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE
  • WiFi 802.11 b / g et Bluetooth 2.0 + EDR
  • APN 2 megapixels
  • Espace de stockage interne 8 Go
  • Autonomie 8 heures en conversation, 250 heures en veille
Les forfaits de l' iPhone en France

forfaits iphone

Un nouveau système d'exploitation mobile
Tout a été déjà dit ou presque sur l' iPhone, la qualité de son interface et le plaisir à manipuler l'appareil, mais il est intéressant de  tenter de replacer le terminal dans son contexte, celui d'un téléphone portable à la limite entre le mobile grand public et le smartphone.

Et d'abord, il convient de noter qu' Apple introduit un nouveau système d'exploitation mobile avec son terminal, ce qui lui donne l'avantage d'en posséder la maîtrise complète. Cet aspect est un classique dans la stratégie de la société et l' iPhone ne déroge pas à la règle.

iPhone Apple dimToutefois, pour en prolonger le succès, Apple fournira début 2008 un kit de développement afin de permettre la création d'applications tierces. C'est un premier pas même si une foule de développeurs sont déjà à l'oeuvre depuis les premiers jours du lancement du terminal pour contourner ses limitations ou inventer de nouvelles utilisations.

L'aspect fermé du système d'exploitation était une des clés de la réussite du modèle de distribution exclusive choisi par Apple, au moins pour les premiers mois de commercialisation. Malheureusement ( ou pas ), il n'a pas fallu longtemps pour éluder les protections, au prix, quand même, de quelques contorsions à l'occasion des mises à jour du téléphone.


Services et terminaux liés
Un autre point particulier de l' iPhone concerne son activation obligatoire via un compte iTunes, reliant le terminal au portail de téléchargement en ligne iTunes Music Store. Ce lien obligatoire est à la fois à l'origine du succès de l'offre de contenu d' Apple et un point de critique sans renouvelé sur l'absence d'ouverture du modèle.

Apple, avant les autres, a compris l'importance de lier un terminal à une offre de contenu pour former un tout, augmentant la visibilité des deux produits par un effet synergique. Depuis, de nombreuses sociétés ont tenté de renouveler le modèle, mais sans succès.

Jusqu'à Nokia, qui se tourne désormais vers les services et tente de créer cette valeur supplémentaire à partir de son portail Ovi d'une part et de ses terminaux convergents Nokia Nseries d'autre part. Mais la force d' Apple réside également dans le pouvoir d'attraction créé autour de sa marque. Le géant finlandais, malgré son inspiration ouvertement affichée du modèle Apple, pourrait trouver une pierre  d'achoppement pour sa stratégie mobile.


Origine outre-atlantique
Dernier point, enfin, et qui explique en partie les défauts, ou au moins les manques, de l' iPhone : celui-ci a été conçu d'abord pour le marché américain. L'absence de compatibilité 3G, l'impossibilité d'envoyer des MMS, l'absence du profil A2DP ( écoute stéréo sans fil ) en Bluetooth ou l'impossibilité de prendre des vidéos sont autant de points qui ne sont pas cruciaux aux Etats-Unis mais qui, directement calqués sur les marchés européens, ne peuvent être balayés du revers de la main, d'autant plus que l'aisance de la navigation Internet et l'aspect multimédia sont parmi les points principaux mis en avant pour l' iPhone.

L'usage des fonctionnalités mobiles annexes est plus développé en Europe qu'aux Etats-Unis ( qui rattrapent cependant très vite leur retard ), et il peut sembler dommage qu' Apple n'ait pas jugé bon de développer ces points dans une version de l' iPhone plus spécifiquement européenne.

Le produit possède donc une marge de progression et, sur ces aspects, il ne sera pas difficile de trouver des produits mobiles plus performants chez les concurrents. Mais les rumeurs de plus en pus précises concernant un successeur de ce modèle pourraient ajuster le tir.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193575
Bon dossier qui résume bien l'ampleur du phénomène.

Deux petits points qui auraient mérité d'être éclaircis :

- Le Jailbreak, tout comme les Custom Firmware de la PSP, fait naître une communauté de développeurs underground qui vont pousser à fond le potentiel de la bécane (par exemple, une application pour envoyer des MMS existe déjà ).

- Il faut bien préciser qu'on n'est pas du tout obligé de prendre les forfaits hors de prix pour avoir l'iPhone. J'ai un iPhone avec mon forfait bloqué Orange 18€/1H classique.


Ces deux points sont vitaux pour comprendre pourquoi l'iPhone peut marcher auprès du grand public, du moment qu'il est comme moi assez fou pour mettre un tel budget dans un terminal mobile au potentiel de développement quasi infini.

La sortie d'un iPhone nano va certainement créer une gamme complète qui répondra mieux aux attentes des utilisateurs basiques (téléphone/sms/mail).

En tout cas, qu'on aime la philosophie Apple ou qu'on la déteste, la sortie de ce téléphone jette un véritable pavé dans la mare des constructeurs mobiles, qui vont ENFIN penser à l'interface de leurs modèles, et les utilisateurs ne s'en porteront que mieux.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #193625
Très bon dossier, excepté la conclusion que je trouve pas très réaliste: Symbian et Windows Mobile on besoin de bien plus qu'une simple retouche cosmétique pour espérer être au niveau de l'OS de l'iPhone (y'a du lourd dedans, ne vous fiez pas qu'à son interface).

Les concurrents d'Apple devront en passer par une remise à plat de leurs systèmes respectifs s'ils ne veulent pas se faire écraser par l'iPhone. Et ça, ça n'interviendra pas avant un bon petit bout de temps.
Le public Américain l'a bien compris et l'iPhone a déjà une part de marché supérieure à l'ensemble des Smartphones Windows (27%), et n'est qu'à quelques encablures de RIM.

Et pendant que la concurrence bosse, ne croyez surtout pas que les ingénieurs d'Apple vont aller prendre une année sabbatique.

L'autre élément que rappelle Bidule200, c'est bien entendu la possibilité de créer des applis pour l'iPhone. Et là l'annonce de l'ouverture du développement pour février est des plus encourageante. On pourra développer sur l'iPhone avec les mêmes outils et technologies qu'OS X. Nul doute que les développeurs Mac verront là un marché prometteur qui s'ouvre à eux.
Et côté client l'iPhone est assez puissant pour envisager des applications qu'on ne verra pas ailleurs.

Bref, on a pas fini d'en parler...
Anonyme
Le #193685
Petit rappel sur la loi Française.
Certes Orange a réussi a obtenir la commercialisation exclusive mais malgré cela Apple ne peut pas en interdire l'usage sur d'autres réseaux.

En effet, la loi impose de pouvoir officiellement débloquer son téléphone au bout de 6 mois gratuitement ou immédiatement en payant (moins de 100€ pour orange je crois)

Donc l'utilisateur pourrait bien se retourner contre Apple si suite à une mise à jour, son Iphone venait à être bloqué.

;-)
Le #193780
Bon je vais faire mon fan boy primaire, mais vraiment le meilleur téléphone que j'ai eut depuis mon feu P910 de chez SE

Effectivement certaines fonctionnalités sont absentes mais:

Le MMS j'ai du en envoyer 4 depuis que j'ai des téléphones compatibles...depuis 2003 quand même
Le GPS? Déjà tester sur mon IPaq et franchement vu la taille de l'écran, c'est super pratique

Quand à la 3G

Je suis tout à fait d'accord avec l'article, il est entre le tel de M Toutlemonde et les smartphones, mais le gros avantage par rapport à ces derniers c'est que la partie téléphonie est de très bonne qualité (en tous cas par rapport au 5-6 smartphone que j'ai possédé HP, SE, HTC...)
Seul point négatif (dans mons cas hein) c'est l'absence d'un viewer de doc mais bon impatient de voir ce que va donner l'ouverture du SDK en 2008 on ne sait jamais

Non pour un essai c'est un coup de maitre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]