iPhone avec un écran OLED : la rumeur fait plonger le cours des fabricants d'écran LCD

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
iPhone 6S coloris

La rumeur selon laquelle Apple pourrait passer d'ici quelques années à l'OLED au lieu du LCD pour ses iPhone affole les investisseurs, faisant lourdement chuter en Bourse les fournisseurs d'écrans LCD actuels du groupe de Cupertino.

iPhone 6SLe groupe Apple finira-t-il par basculer vers les écrans OLED pour ses iPhone ? La rumeur, qui avait commencé à prendre forme dès le mois de juin 2015 en évoquant un affichage OLED souple, s'est intensifiée depuis le début du mois de novembre.

Et même si une telle migration n'est pas attendue avant 2018 au mieux, les grandes manoeuvres auraient déjà commencé chez les fournisseurs, notamment avec Samsung, qui s'est spécialisé dans la production d'affichages OLED, cherchant à prendre l'ascendant.

Ces bruits de couloir sont repris par la presse japonaise et ont conduit à une violente chute du cours en Bourse des fournisseurs nippons actuels d'écrans LCD pour Apple. Le groupe Japan Display a vu son cours reculer de plus de 7,5% tandis que Sharp a décroché de plus de 6,5%.

Dans le même temps, les fournisseurs japonais impliqués dans la filière OLED ont fortement progressé en Bourse. Compte tenu des investissements en cours, les spéculations avancent l'idée que le LCD resterait utilisé dans les iPhone en parallèle de l'OLED du fait de la difficulté à produire les volumes d'affichages OLED requis.

Apple pourrait donc opter pour des affichages AMOLED sur ses iPhone standard (ou peut-être seulement sur le grand modèle) et rester sur du LCD pour le reste de sa gamme. Et même si cette évolution n'intervient pas avant plusieurs années, elle pourrait amorcer la fusion des activités LCD de Japan Display et Sharp. Les fournisseurs coréens Samsung Display et LG Display seraient alors les premiers bénéficiaires de cette nouvelle stratégie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]