Keynote Apple : le multitâche présent dans iPhone OS 4

Le par  |  1 commentaire(s)
iPhone OS 4 00

Moins d'une semaine après le lancement de la tablette iPad, Apple maintient la pression en dévoilant iPhone OS 4, la prochaine évolution majeure de son OS mobile. Au programme, dossiers pour ranger les applications, fonds d'écran, régie publicitaire iAds et...multitâche !

A peine la tablette iPad commercialisée, Apple remet le couvert en donnant enfin les grandes lignes de la prochaine évolution d' iPhone OS, qui correspond à la version 4. Là encore, les rumeurs se sont multipliées et les pronostics sont allés bon train, bien qu'aucune information officielle n'ait filtré avant l'événement.

iPhone OS 4 00C'est une nouvelle fois Steve Jobs, le patron d' Apple, qui a joué les maîtres de cérémonie. Rappelant le lancement de la tablette iPad le week-end précédent, il a indiqué qu'elle s'était écoulé à 450 000 exemplaires, après un premier chiffre de 300 000 unités annoncé pour le jour du lancement, mais qui comprenait aussi les pré-commandes.

Le spectre ( opportun ? ) de la pénurie joue une fois de plus les trouble-fêtes, ce qui ne manquera pas de cultiver le désir autour du dernier produit d' Apple. Steve Jobs a également signalé que 600 000 iBooks ont été téléchargés, de même que 3,5 millions d'applications iPad.

Cet attrait pour l' iPad stimule le portail App Store qui comptabilise désormais 185 000 applications et a dépassé la barre des 4 milliards de téléchargements d'applications. Le portail compte actuellement 3 500 applications spécifiques à l' iPad.

Quant à l' iPhone, il reste le maître de l'Internet mobile aux Etats-Unis, même si Android gagne rapidement du terrain. Steve Jobs a souligné que la barre des 50 millions d' iPhone vendus a été franchie, ce qui porte à 85 millions d'unités le nombre d' iPhone et d' iPod Touch en circulation.

iPhone OS 4 01 iPhone OS 4 02

Pour ce qui est d' iPhone OS 4, qui sera disponible sous forme de preview pour les développeurs dès ce soir mais ne sera disponible en version finale que cet été, ce sont 1500 nouvelles APIs qui ont été ajoutées à l'intention des développeurs.


Arrivée du multitâche
Pour l'utilisateur, c'est une centaine de nouvelles fonctionnalités qui vont enrichir iPhone OS. Parmi les nouveautés mises en avant, il y a...l'annonce du multitâche ! Mais, prévient Steve Jobs, l'intégration a été réalisée de manière à ne pas pénaliser l'autonomie et de ne pas dégrader les performances du terminal.

iPhone OS 4 03 iPhone OS 4 04

Quand plusieurs applications sont ouvertes, un double clic sur l'unique bouton de l'appareil mobile va permettre d'afficher une fenêtre avec les icônes des programmes tournant en fond. Il sera donc désormais possible d'utiliser plusieurs applications en même temps ou de passer de l'une à l'autre sans interruption, ce qui était déjà possible sur les iPhone jailbreakés.

Cela va permettre de continuer d'écouter de la musique sur des services de streaming tout en accédant à ses emails ou au navigateur, ou maintenir une application de VoIP comme Skype actifve en fond tout en faisant autre chose sur le terminal.

De même, le multitâche ouvre la voie à des applications de navigation GPS ou de géolocalisation, et notamment pour les réseaux sociaux. Cependant, cette possibilité sera activable ou pas pour l'utilisateur, de manière à ce qu'il conserve le contrôle des flux de données.

iPhone OS  4 06 iPhone OS 4 05

Une icône signalera qu'une application requiert un positionnement et la fonction pourra être désactivée selon l'application. Il ne s'agit donc pas d'un système " tout ou rien " mais cela demandera que l'utilisateur choisisse quels logiciels sont autorisés à utiliser ses données de positionnement.

Par ailleurs, le multitâche va permettre de se passer du système de notification push qui faisait office de multitâche " light " ( sous forme d'interaction extérieure ) en obligeant à passer par les serveurs d' Apple. Désormais, le système de notification peut fonctionner aussi en local sur le terminal.

Enfin, le multitâche s'accompagne d'un mode de switch rapide des applications qui, pour certaines d'entre elles, les mettent en pause et les font redémarrer au même point quand l'utilisateur y revient.


Dossiers, fonds d'écran, messagerie, iBooks

Parmi les autres innovations d' iPhone OS, on trouvera la possibilité de regrouper les applications dans des dossiers qu'il sera possible de renommer ( ou de laisser le système choisir le nom en fonction du type d'application ), le placement des applications se faisant par glisser-déposer.

iPhone OS 4 06 iPhone OS 4 07

Les dossiers pourront en outre être placés sur le dock en bas de l'écran. Cette possibilité permet en outre de pouvoir installer beaucoup plus d'applications que les 180 emplacements jusqu'ici disponibles.

Autre point qui est disponible depuis les débuts du jailbreak des appareils d' Apple : il sera maintenant possible de choisir ses fonds d'écran. Le client de messagerie présente également du nouveau, avec notamment la boîte unifiée qui regroupera tous les comptes.

iPhone OS 4 09 iPhone OS 4 08

Il restera possible d'accéder séparément à une boîte email ou de gérer l'archivage par sujet. De plus, les pièces jointes peuvent maintenant être ouvertes par une application tierce récupérée depuis l' App Store.

iPhone OS 4 10


L'application iBooks, qui a fait son apparition sur la tablette iPad, sera également disponible sur iPhone et iPod Touch, avec accès vers l' iBookStore.


Entreprise, jeux mobiles, régie iAd

iPhone OS 4 11

Le côté entreprise ne sera pas oublié dans iPhone OS 4. En janvier, Tim Cook se félicitait des déploiements de  l' iPhone en entreprise. Avec le nouvel OS, c'est la gestion de comptes Exchange multiples, le support de Exchange Server 2010, des fonctions de gestion à distance et de protection des données qui se profile.

iPhone OS 4 13 iPhone OS 4 12

De même, le jeu mobile sera l'un des piliers des applications mobiles. L' App Store comprend 50 000 jeux mobiles et c'est l'aspect réseau social ludique, via un Game Center, qui sera mis en avant, avec la possibilité d'inviter des amis, de comparer ses résultats avec les autres et d'afficher ses succès.

iPhone OS 4 14 iPhone OS 4 15

Enfin, iPhone OS 4 inaugure la gestion de la publicité mobile avec iAd, un modèle qui veut dépasser ce qui se fait actuellement, comme les bannières publicitaires. Avec une consultation moyenne de 30 minutes par jour des applications sur un iPhone, l'affichage d'une publicité toutes les 3 minutes permettrait d'afficher 10 publicités par appareil chaque jour, ce qui représenterait 1 milliard de publicités affichées chaque jour.

iPhone OS 4 16 iPhone OS 4 17

iAds veut offrir une interaction mais sans les inconvénients des systèmes actuels qui font quitter par l'exemple l'application vers la page Web de l'annonceur. Le système d' Apple permet de créer une interaction sans quitter pour autant l'application.

Sur ce nouveau modèle, les contenus publicitaires sont hébergés et vendus par Apple et le partage de revenu se fait selon un ratio 60 / 40. Encore une forteresse qui tombe et un modèle de création de revenus pour Apple afin de diffuser la publicité, le tout passant par...HTML5.

Cela permet de créer des passerelles conduisant vers divers contenus en relation avec l'objet publicitaire, qui peut passer par des informations, des vidéos, des mini-jeux ou la localisation des boutiques les plus proches. De véritables applications dans les applications.


Disponibilité et compatibilité
Quels appareils pourront profiter de toutes ces nouveautés ? L' iPhone 3Gs et l' iPod Touch de troisième génération profiteront de toutes les nouveautés d' iPhone OS 4, disponible cet été. Pour l' iPad, la disponibilité est prévue pour l'automne 2010.

L'iPhone 3G et l' iPod Touch de deuxième génération pourront profiter de certaines des nouveautés annoncées mais pas toutes...à commencer par le multitâche. Aucun tarif n'a été annoncé pour les uns comme pour les autres.

On notera également que les technologies Flash et Java n'ont pas toujours pas droit de cité sur iPhone OS.

 

Crédit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #978601
Bonjour,

Depuis la crise financière qui a secoué l'Europe et avec les scandales financiers qui ont percuté de plein fouet les banques européennes ce qui a eu pour conséquence la dégradation de certaines banques par l'agence de notation financière Standard and Poor's.
Plusieurs banques ont durci leurs accès au crédit financier et notamment au prêt bancaire.

Des conditions de plus en plus rudes qui ont fini par avoir raison sur le portefeuille des citoyens français.
Certains travailleurs malgré des conditions salariales acceptables se voient priver à l'accès au prêt bancaire rien qu'en voulant se doter d'un nouveau logement ou en voulant renouveler leur habitation etc....

Pour le faire ceux ci sollicitent auprès de leur banque plusieurs types de prêt ou crédit:
- le prêt logement
- le prêt rénovation
- le crédit immobilier
Force est de constater que le "non" l'a plusieurs fois prévalu sur le "oui".

Pour renverser cette tendance au "non" de votre banque, le cabinet financier "Money Investment" vous ouvre ses portes et son assistance pour la négociation et l'obtention de votre prêt.

Qu'il s'agisse d'un crédit immobilier,d'une demande d'assurance, d'un rachat de crédit,d'un prêt logement,le cabinet Money Investment est là pour vous assister auprès de ses partenaires,organismes financiers et réseaux bancaires offshore partout dans le monde.

Les établissements financiers que ce soit des organismes financiers ou bancaire échappent à certaines contraintes émisent par les autorités de contrôle ou le fisc et ont su préserver leur force financière ce qui leur permet de pouvoir procurer certains avantages à leurs clients que d'autres banques dans certains états ne peuvent se le permettre.

Le cabinet Money investment à nouer plusieurs contacts avec ces établissements financiers dans le seul et unique objectif de satisfaire aux exigences des demandeurs de prêt.

Alors n'hésitez pas à nous soumettre vos problèmes,nous avons la solution.

À propos de l'auteur :

Mme Dorian Calderon
Spécialiste en finance
Conseillère financière chez Money Investment
http://www.money-investment.net
info@money-investment.net
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]