Donald Trump candidat l'avait affirmé : en cas d'élection au poste de président des Etats-Unis, il obligera Apple (et d'autres entreprises high-tech) à relocaliser sa production de produits électroniques aux Etats-Unis afin de générer des emplois sur place.

Apple iPhone 7 Or

iPhone 7 128 Go

776,1€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 776,1€.

Le candidat Trump ayant été élu alors que tous les yeux médiaques étaient tournés vers la rivale Hillary Clinton, il reste à voir dans quelle mesure il compte mettre à exécution cette volonté de retour à une production nationale.

Alors bientôt les iPhone seront-ils bientôt "designed in California, made in America" ?

Si les observateurs affirment qu'il sera difficile de transférer la production d'Asie aux Etats-Unis sans impacter lourdement la rentabilité des appareils mobiles, le Nikkei affirme qu'Apple se prépare à l'éventualité et évalue depuis le mois de juin avec ses assembleurs Foxconn et Pegatron une telle possibilité.

Foxconn se serait penché sur la question mais Pegatron aurait refusé de participer, invoquant la contrainte des coûts que ce projet ne manquerait pas d'engendrer. Toutefois, Terry Gou, patron de Foxconn, ne serait pas non plus emballé par l'idée de produire aux Etats-Unis.

L'assembleur a réalisé d'importants investissements pour adapter ses sites de production aux requêtes de qualité d'Apple et a adapté les conditions de travail (plus ou moins effectivement) des salariés, au prix d'une hausse des coûts du travail qui ont déclenché en parallèle un effort d'automatisation par des robots (les Foxbots) déployés par dizaines de milliers dans ses usines.

Selon les sources du Nikkei, "fabriquer les iPhone aux Etats-Unis impliquera que les coûts vont doubler". Peut-être plus logiquement, ce ne sont pas les iPhone qui seraient construits en totalité sur le sol américain, mais une partie de ses composants., ce qui pourrait constituer un compromis acceptable pour tout le monde.

Source : Nikkei