La Chine est un marché essentiel pour le groupe Apple mais l'Inde voisine présente également un attrait certain par son immense population et un équipement en smartphones encore limité. Si les nouvelles classes moyennes ayant profité de la modernisation du pays peuvent s'offrir les terminaux mobile du groupe, une grande partie de la population rurale n'en a pas les ressources.

D'où l'idée du groupe de Cupertino de proposer des iPhone reconditionnés à des tarifs plus attractifs, ce qui permettrait de capter une partie des consommateurs avec des appareils mobiles ayant certes déjà servi mais encore suffisamment performants pour découvrir l'écosystème iOS.

Cette stratégie vient cependant d'être battue en brèche par le gouvernement indien. Ce dernier n'a pas accordé au groupe américain l'autorisation d'importer et de commercialiser des iPhone reconditionnés sur son marché.

Les causes (pas encore officielles) tiennent des inquiétudes concernant le recyclage final de ces produits et d'une volonté de développer une industrie mobile nationale et de mettre en avant le made in India, rapporte l'agence Bloomberg.

Une requête similaire a déjà été refusée en 2015 et tout ceci ne fait pas les affaires d'Apple qui ne détient que 2% de part de marché en Inde et cherche de nouvelles opportunités pour écouler ses iPhone.

Source : Bloomberg