iPhone de San Bernardino : le piratage physique du processeur Apple A6 envisagé

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone-5c-case

Si le FBI n'obtenait pas le concours d'Apple pour affaiblir les sécurités de l'iPhone de San Bernardino, d'autres pistes sont envisagées, dont celle du piratage physique du SoC Apple A6 pour en extraire des informations.

Apple_A6-GNTDans le cas où le groupe Apple obtiendrait gain de cause dans son refus d'apporter l'aide technique pour faciliter le déblocage d'un iPhone utilisé dans la tragédie de San Bernardino qui a fait plus d'une dizaine de morts, les autorités pourraient tenter d'autres approches pour venir à bout des sécurités de l'appareil mobile.

L'une d'elle consisterait à s'attaquer physiquement au processeur Apple A6 pour tenter d'obtenir la clé UID (Unique Identifier Number) du smartphone, ce qui leur permettrait ensuite de tester les différentes combinaisons du code PIN jusqu'à trouver la bonne sans détruire les données.

Cette technique pourrait être réalisée grâce à une découpe du processeur par faisceau d'ions pour exposer le coeur du processeur et obtenir l'information, mais la moindre erreur pour être fatale et la méthode est qualifiée de "très difficile et onéreuse" par Julia Elvidge, présidente de Chipworks, spécialisée dans ce type d'opération.

La société avait déjà réussi à extraire par ce moyen des données de l'ordinateur de vol d'un avion de ligne, rapporte le Wall Street Journal, mais une récupération d'informations sur une puce aussi dense que l'Apple A6 serait bien plus compliquée et pourrait coûter entre 500 000 et 1 million de dollars, sans compter un délai de plusieurs mois nécessaire pour mettre au point la bonne approche et éviter de d'endommager la puce et ses couches d'information épaisses d'une grosse dizaine d'atomes, ce qui rendrait impossible toute récupération de données.

Cette faible probabilité de succès fait que cette solution ne peut être envisagée qu'en tout dernier recours. Parmi les autres possibilités envisagées, il y a aussi celle de l'éventuelle découverte d'une faille dans iOS qui permetttrait de contourner les sécurités. Après tout, c'est un jeu auquel s'adonnent les développeurs de jailbreak avec un certain succès depuis plusieurs années maintenant...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883935
Les infos ne peuvent pas être accessibles en confiant la tâche à un groupe de hackers réputés sur iOS ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]