En annonçant un volume d'iPhone écoulés de 31,2 millions d'unités sur son troisième trimestre fiscal 2013 (qui couvre à peu près le deuxième trimestre calendaire), Apple a agréablement surpris les analystes qui prévoyaient un volume vers les 26 à 28 millions d'unités et presque fait oublier les valeurs plus mitigées pour les autres catégories.

Et alors que le suivi des ventes de smartphones du début d'année sur les marchés établis semblent montrer un tassement des ventes du segment haut de gamme, attribué à un début de saturation du marché, les dirigeants d'Apple ont rejeté une telle idée.

Durant la conférence de présentation des résultats financiers, le directeur financier Peter Oppenheimer a indiqué que la progression de 20% des livraisons sur un an avait même dépassé les prévisions internes du groupe.

iPhone 5 04   " Je n'adhère pas au consensus selon lequel le segment haut de gamme du marché des smartphones a atteint son pic", a ajouté Tim Cook, CEO d'Apple, affirmant qu'il restait de nombreux catalyseurs pour stimuler les ventes sur ce créneau, et pas seulement par de nouveaux terminaux et services.

" Nous avons en main diverses opportunités pour améliorer la distribution via les relations avec les opérateurs et l'expansion des réseaux de distribution ", a-t-il indiqué, tandis que le marché professionnel réserve encore beaucoup de possibilités pour des terminaux haut de gamme.

Ce que ne dit toujours pas Apple, c'est la proportion des différents modèles dans ce volume. Une étude du CIRP parue hier suggérait que les iPhone 5 ne représentaient que la moitié des appareils livrés aux Etats-Unis sur le deuxième trimestre, ce qui valide aussi l'attrait que pourrait représenter un iPhone low cost, toujours attendu.