L'analyste Ming Chi Kuo, de KGI Securities, se montre plutôt prudent quant aux volumes d'iPhone écoulés ces prochains trimestres. Le fort recul de l'activité d'Apple en Chine est vu comme générant une faible demande pour l'iPhone 7 qui se voit concurrencé par des fabricants chinois qui multiplient les modèles haut de gamme, sovent à des prix bien plus bas.

Apple iPhone 7 Noir

Le haut de gamme par Apple

689€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 689€.

Dans ce contexte, le volume d'iPhone 7 au premier trimestre 2017 devrait autour de 40 à 50 millions d'unités, assez loin des 51,2 millions d'iPhone écoulés début 2016 grâce à l'iPhone 6S., volume qui était déjà plus faible que celui généré par l'iPhone 6 en 2015.

Par ailleurs, faute d'un nouvel iPhone SE, les volumes sur le deuxième trimestre 2017 vont avoir du mal à résister à l'érosion due à l'afflux de nouveaux smartphones Android et l'analyste anticipe un volume qui se compris entre 35 et 40 millions d'unités, en-dessous des 40,1 millions d'iPhone du deuxième trimestre 2016.

Ming Chi Kuo suggère que ce repli en vue des ventes de l'iPhone va amener Apple à mettre la pression sur ses fournisseurs pour réduire les coûts et préserver ses marges. Deux d'entre eux pourraient échapper à cette pression : Samsung qui fournit les composants mémoire, du fait d'un marché DRAM et NAND tendu qui a plutôt tendance à faire monter les prix, et TSMC qui fournit le processeur Apple A11, le goupe de Cupertino pouvant difficilement se tourner vers un autre acteur pour tenter de jouer sur les prix.

Au final, l'iPhone 8, qui doit tout changer, sera plus que bienvenu pour relancer une gamme iPhone qui a eu tendance à s'essouffler ces deux dernières années et pour contrecarrer l'effritement progressif des ventes.

Source : 9to5Mac