iPhone 5S Touch ID Gare aux réparations du module Touch ID chez un réparateur hors réseau Apple sur les iPhone sous iOS 9. Il y a de bonne chances pour que la prochaine connexion à iTunes aboutisse à un message "Error 53" qui rendra inutilisable l'appareil mobile, rapporte The Guardian sur la base de milliers de témoignages.

Le journal cite le cas d'un photographe freelance britannique qui a fait réparer son iPhone en Macédoine avant de migrer vers iOS 9 et qui s'est retrouvé avec ce message, sans plus pouvoir accéder au contenu de son appareil.

Pire, l'iPhone montré dans un Apple Store à Londres n'a pas pu être ressuscité. Lors de la mise à jour vers iOS 9, le système vérifie l'intégrité des composants et détecte que le module Touch ID n'est pas d'origine, conduisant au message d'erreur 53.

Le groupe de Cupertino a expliqué qu'il s'agit d'une mesure de sécurité qui vérifie que le module biométrique n'a pas été compromis. En cas de remplacement chez un réparateur agréé Apple, l'appairage entre le module et les données sécurisées est rétabli, ce qui n'est pas le cas chez un réparateur tiers.

Apple indique que sans ce mécanisme, il serait possible de remplacer frauduleusement le module Touch ID et d'obtenir un accès vers les données sécurisées. En cas d'affichage d'une erreur 53, la seule solution reste de contacter le support Apple.

Source : The Guardian