Maintenant qu'Apple et Samsung ne sont plus les meilleurs amis du monde, les liens se sont dénoués et notamment l'un des plus significatifs : la fourniture du processeur d'applications des appareils mobiles du groupe de Cupertino.

Depuis les débuts en 2007, c'est Samsung qui a fourni le coeur des appareils mobiles, jusqu'à participer étroitement à leur conception. Entre-temps, la guerre des brevets et les accusation de copie de design ont fait rage entre les deux groupes et le groupe coréen ne joue plus qu'un rôle de fournisseur pour une génération Apple A6 désormais conçue sans lui.

Si Samsung devrait être encore sollicité pour les processeurs de la génération à venir d'iPhone cette année, la transition vers un autre fondeur, le taiwanais TSMC, devrait être totale à partir de 2014, qui est aussi l'année de clôture du contrat de fourniture entre Apple et Samsung, et qui ne sera donc pas reconduit.

TSMC Fab 14

Le site Digitimes rapporte que TMSC se prépare activement à accueillir ce gros client et va mettre à disposition son site de production Fab 14 en Phase V à Taiwan, dont la construction a été lancée en avril 2012 et qui sera opérationnelle fin 2013.

Elle va permettre de produire des composants gravés en 20 nm et sa mise en service accélérée est largement perçue comme le fruit de la volonté d'Apple de sortir rapidement de sa relation avec Samsung.

Malgré la perte de ce gros client, le géant coréen ne devrait pas trop souffrir de son départ dans la mesure où ses propres produits mobiles, écoulés à des dizaines de millions d'exemplaires, constituent un débouché capable de compenser la perte d'Apple en tant que client.