Le groupe Apple a-t-il de nouveau réussi son pari de maintenir l'effet de séduction autour de ses smartphones iPhone après le lancement de l'iPhone 5S et 5C en septembre 2013 ? La période des fêtes de fin d'année est cruciale à ce niveau et la présentation des résultats financiers la semaine prochaine donnera une indication de l'accueil du public.

iPhone-5s-5c Logiquement, les analystes ont déjà leur idée sur la question et selon Fortune, ils sont nombreux à penser que le groupe de Cupertino pourrait atteindre un nouveau record de ventes sur le dernier trimestre 2013. Le consensus porte sur un volume de 55,3 millions d'unités, soit 16% de mieux qu'à la même période un an auparavant.

Les plus optimistes tablent sur un volume de 57,1 millions d'unités, les plus prudents, sur 54,1 millions d'unités, ce qui donne une variation assez resserrée qui les met tous assez d'accord et proches de la valeur médiane.

Et le volume attendu tiendra compte de façon minimale du partenariat entre Apple et China Mobile qui doit doper le volume d'iPhone écoulés sur le premier trimestre 2014 et ne se verra donc que sur les résultats financiers correspondants.

En comptabilisant les tablettes, Apple pourrait avoir écoulé près de 80 millions d'appareils mobiles sous iOS sur la fin 2013, et sans doute au-delà de cette valeur en comptant aussi les baladeurs iPod Touch.

La firme californienne, tout en restant loin derrière Samsung, maintiendrait donc fermement sa deuxième place mondiale dans les smartphones, à bonne distance de ses concurrents...pour le moment.

Source : Fortune