Foxconn reconnaît des manquements au droit du travail

Le par  |  14 commentaire(s)

Devant l'insistante, mais gênée, volonté d'Apple de savoir si les rumeurs d'esclavage moderne qui entourent ses usines chinoises sont fondées, Foxconn finit par reconnaître que les conditions de travail sur les sites concernés s'éloignent de nos standards occidentaux.

Devant l'insistante, mais gênée, volonté d'Apple de savoir si les rumeurs d'esclavage moderne qui entourent ses usines chinoises sont fondées, Foxconn finit par reconnaître que les conditions de travail sur les sites concernés s'éloignent de nos standards occidentaux.


Acte de contrition
La nouvelle avait cueilli Apple à froid, tant la firme californienne pensait pouvoir goûter librement au succès de son baladeur musical iPod : les usines chinoises dans lesquels il était fabriqué employaient ses salariés dans des conditions dignes d'un autre âge... ou d'un autre monde. Dans un premier temps, l'industriel chinois impliqué, Foxconn, et sa maison-mère taïwanaise, Hon Hai Precision Industry, démentait les rumeurs d'horaires de travail à rallonge et de salaires minimaux, avant de finalement admettre s'être bien livré à des manquements au droit du travail... chinois.

Ce dernier prévoit qu'un employé ne doit pas travailler plus de 36 heures supplémentaires par mois pour le même employeur. Or, les salariés de Foxconn sont régulièrement conduits, pour ne pas perdre leur emploi, à dépasser de 80 heures leur quota mensuel ! La firme chinoise reconnaît d'autre part verser à ses employés des salaires très bas, sans plus de précisions, mais attire l'attention sur le fait qu'avant de signer l'accord de partenariat qui les lie, Apple avait fait procéder à une enquête sur les conditions de travail dans les usines chinoises du groupe Hon Hai, et avait donné son feu vert à la poursuite de leur collaboration.

Apple ne s'est pas encore exprimé sur le communiqué de Foxconn.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116032
Un vrai Max Havelaar, la apple corporation...

Allez steeve encore un petit effort et tu deviendras un vrai michael DELL !
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #116036

groslezard



Désolé pour toi mon pauvre petit fanboy anti-Apple, mais le coupable est Foxconn, qui est d'ailleurs le fournisseur de nombreux fabricants de pécés.
Si ça se trouve la carte-mère du tien vient de chez eux...
Tu vois, il serait donc préférable que tu effaces ton message.

Quand à Apple, je dirais que c'est presque une "bonne nouvelle" pour eux:
1/ Ils ont su gérer la crise et indiquer dès le début vouloir faire la lumière dessus cette affaire par une enquête. Foxconn n'a pas résisté à cette pression.
2/ Foxconn aurait donc rompu la charte éthique que doit approuver chaque fournisseur auprès d'Apple. Ce dernier pourrait donc très bien changer de fournisseur (et en trouver un moins cher, la concurrence pour produire des iPods parmi les sous-traitants doit être nombreuse), ou imposer de fortes pénalités à Foxconn.
Le #116040
Le Vendangeur Masqué :
"mais attire l'attention sur le fait qu'avant de signer l'accord de partenariat qui les lie, Apple avait fait procéder à une enquête sur les conditions de travail dans les usines chinoises du groupe Hon Hai, et avait donné son feu vert à la poursuite de leur collaboration."
Ils savaient trés bien ou ils mettaient les pieds, ils ont accepté en se disant que ce qui se passe en chine reste en chine, mais maintenant qu'on leur met le nez dedans ils font semblant de ne pas savoir, comme la réaction de foxconn au début.
Le #116050
Le Vendangeur Masqué :
Affligeant de naïveté. Evidemment qu'Apple connait les méthodes de travail de son principal constructeur. Personne ne me fera croire que personne de chez Apple n'est allé visiter les locaux et regarder les méthodes de travail de Foxconn avant de signer des contrats aussi énormes.
Et, comment t'expliquer : c'est les méthodes que pratique Foxconn ou autre, qui leurs permettent de tirer les prix plus que n'importe quelle entrsprise "éthique". Le jour ou les gens comprendront que le "toujours moins cher" est néfaste pour beaucoup de monde, on aura fait un grand pas !
Le #116052

Le Vendangeur Masqué



Donc pour ma carte mere non c est une pure made in Taiwan Je sais bien que Foxconn sous traite pour certaines compagnies informatiques par contre je suis pas obligé d'acheter leurs produits, toutes les gammes ne sont pas sous traités a foxconn (le cheap oui en effet)!

Apple est autant coupable que TOTAL pour l'Erika, quand tu choisis un sous traitant tu l'assumes. (Y a que dans les administrations ou les gens sont responsables mais pas coupables).

Le "je savais pas" c bon pour les incompétents et à ce niveau là, t'inquiètes pas qu'ils savent !

Et Apple profitera de cet épisode pour demander a Foxconn des prix encore moins cher ou une remise que Foxconn répercutera sur qui a votre avis '

M'enfin c'est pas ca qui vous empèchera d'écouter vos mp3 sur votre joujou blanc
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #116069

dobbey



La pratique est connue: le jour où Apple est venue visiter l'usine tout était parfait, mais le lendemain...
C'est comme si un critique gastronomique annonçait sa visite à un restaurateur...


Canardo



Apple est victime de cela: ils ne font pas sous traiter en Chine par plaisir.
C'est la faute de Creative et les autres qui abusent de vils moyens (vente à perte entre autre) pour bouffer le marché qu'a créé Apple.
Ajouté à cela les neuneus qui vont s'insurger qu'un iPod coûte 3,49? de plus qu'un Creative, et tu vois la pression qu'est obligée de subir Apple.

Et les médias pourquoi ils vont pas voir les conditions de travail chez Creative, pourquoi ils demandent pas à la filiale Française se qu'ils pensent de la politique de vente à perte de la maison-mère (selon les déclaration du patron à la presse) et de la déontologie de la chose '
Bougez-vous chez GNT, si vous voulez faire de l'audience allez les interviewer...


groslezard



Parce qu'à Taïwan y'a jamais de problème de respect de la législation du travail '
Et si c'est pas la carte-mère c'est d'autres pièces qui sont made in China, le problème reste entier...
Dans le doute, met immédiatement ton ordinateur dans une poubelle par solidarité pour les ouvriers opprimés !

Apple n'a pas à assumer un sous-traitant malhonnête, qui affirmait d'ailleurs ce matin qu'Apple avait enquêté et rien trouvé, un beau mensonge pour essayer de se couvrir.
Le #116079
"Apple est victime de cela: ils ne font pas sous traiter en Chine par plaisir.
C'est la faute de Creative et les autres qui abusent de vils moyens (vente à perte entre autre) pour bouffer le marché qu'a créé Apple."

Ca c'est bon ! Une perle je la garde précieusement Apple a inventé le Walkman et pratique le management moderne par pure jalousie envers Creative !

Non je ne jetterais pas mon PC meme pour faire plaisir au vendangeur il a pas encore atteint ses 5 ans d'age....

Sinon tu peux comparer le niveau de vie de la Chine et de Taiwan ca me dérange pas
Le #116098
groslezard :
je suis assez d'accord avec toi, sauf sur un truc : "made in taiwan" c'est pas du tout (mais alors pas du tout) un gage de respect des employés. Je doute qu'ils y soient tellement plus chouchoutés qu'en Chine.
Le #116111
Faut qu'ils fassent attention chez Apple, à trop bosser avec la Chine moderne, ils vont finir socialistes
Le #116122
LVM ->"Apple n'a pas à assumer un sous-traitant malhonnête, qui affirmait d'ailleurs ce matin qu'Apple avait enquêté et rien trouvé, un beau mensonge pour essayer de se couvrir."

effectivement si cette boite ne se presentait pas comme le Chevalier Blanc de l'informatique la seule difference entre Steve et Bill c'est que Steve est pas le 1er mais voudrait bien l'etre c tout
Apple n'est pas plus ethique que n'importe qu'elle autre big compagnie y a que les fan boys de cette marque qui le croit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]