De l'eau dans le gaz entre iPod et iTunes Music Store

Le par  |  21 commentaire(s)
iTunes

Si l'on a souvent tendance à l'ériger en exemple pour démontrer que les offres légales de téléchargement de musique peuvent être couronnées de succès (et c'est bien le cas), l'entente au sein du couple iPod / iTMS d' Apple ne semble toutefois pas au beau fixe comme l'avance un rapport de Jupiter Research dont s'est fait l'écho BBC NEWS.

Si l'on a souvent tendance à l'ériger en exemple pour démontrer que les offres légales de téléchargement de musique peuvent être couronnées de succès (et c'est bien le cas), l'entente au sein du couple iPod / iTMS d' Apple ne semble toutefois pas au beau fixe comme l'avance un rapport de Jupiter Research dont s'est fait l'écho BBC NEWS.


Est-ce vraiment une surprise '
En moyenne, sur les baladeurs numériques de la firme à la pomme, ce serait ainsi seulement 5% de la musique qui proviendraient d'un magasin de vente en ligne soit à peu près 20 morceaux achetés sur iTunes. Pour le reste, la musique serait issue de CD rippés ou de fichiers téléchargés sur les réseaux P2P.

En outre, 83% des détenteurs d'iPods n'achèteraient pas régulièrement de la musique numérique, un acte qui serait donc l'apanage d'une minorité (17%) à raison d'au moins une fois par mois (en général pour un seul titre).


De quoi conforter Rob Glaser dans ses déclarations
Des analyses qui raviront le PDG de RealNetworks qui avait déclaré en mai dernier que près de la moitié de la musique présente sur les iPods était obtenue de façon illicite, soit via les réseaux d'échanges Peer to Peer, soit par la copie des CD d'amis.

Il n'avait d'ailleurs pas hésité à sous-entendre que le comportement des utilisateurs était à mettre en corrélation avec ceux des pirates tout en indiquant que c'était le système mis en place par Apple avec son manque d'interopérabilité qui les y incitait. Sur ce dernier point, volontairement provocateur, l'étude de Jupiter Research se montre moins tranchée et précise que diviser les utilisateurs en deux catégories, acheteurs et pirates, est un raccourci à éviter et qu'en outre, des initiatives à l'instar de SpiralFrog, sont peut-être de nature à changer singulièrement leur comportement, constituant ainsi un nouveau modèle économique.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130874
Je vois pas en quoi il y aurait de l'eau dans le gaz...

Oui il y a un probleme au niveau des achats sur iTunes mais il n'y a pas vraiment de probleme entre iTMS et iPods
Le #130880
iTunes l'anti-P2P
Le #130884
Tout ça c'est du vent: l'Ipod c'est une machine pratique, agréable, bien conçue. Mais c'est pas ça qui va me faire acheter sur iTunes.
Ce sont deux choses différentes. S'il veulent être surs ques les gens qui ont un iPod achètent que sur iTunes ils n'ont qu'à brider la machine aux seuls formats vendus par iTunes.
Mais ça ils ne le feront jamais, car les iPod marchent car les gens téléchargement gratuitement !!!
Le #130890
Pi en ce moment Apple a quelques problèmes avec la version 7.0 d'iTunes, sorti la semaine dernière...

http://www.generation-nt.com/actualites/18677/apple-itunes-qtfairuse6-drm/

Je confirme pour les craquements au moins, je croyais que ça venait de mon PC, il s'avère que non... (je n'ai pas d'iPod donc je ne peux pas dire pour le reste des problèmes).

En attendant je passe à Songbird
Le #130892
A quoi ca sert d'aller acheter sur itunes a par se mettre hors la loi des qu'on changera de baladeur pour autre chose qu'un ipod et qu'on voudra y mettre sa musique acheter legalement sur itms'
Le #130896
près de la moitié de la musique présente sur les iPods était obtenue de façon illicite, soit via les réseaux d'échanges Peer to Peer, "soit par la copie des CD d'amis."
----
Lui, il a pas entendu parler du principe de la copie privee. Copier le cd d'un ami, ca a toujours ete considere comme legal, en france au moins...
Le #130898
edzilla : +1
La copie privée est autorisée à l'usage du copiste, et non au propriétaire du cd .
Le #130900
Copier les CD d'amis, légal '''
M'étonnerai beaucoup !!!
Le #130902
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e

"L'usage privé implique l'utilisation de la ou des copies dans le cercle privé, notion incluant la famille, mais aussi les amis, comme l'ont redéfini les tribunaux récemment."
Il reste juste a trouve les textes de lois qui vont bien
Le #130910
L'Ipod pour le construire, ils vont en Chine car l'EU ou les USA c'est trop cher il y a trop de contraintes (c'est que ca gueule ces sales betes de travailleurs parfois, et ca reclame des droits en plus)... et bien pour les consommateurs c'est pareil, ITunes c'est les USA ou l'EU de l'entrepreneur, c'est trop cher et y'a trop de contraintes (Drm,etc...), alors ils vont a la Chine de celui-ci (eAne et autres), c'est la loi du marche comme ils disent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]