Guerre Irak: un iPod aurait-il sauvé la vie d'un soldat US '

Le par  |  4 commentaire(s) Source : USA Today
ipod endommagé guerre irak soldat américain (Small)

Car avec plus de 100 millions de iPods vendus de par le monde, le baladeur multimédia est devenu un symbole fort du consumérisme de ce nouveau millénaire.

Ipod endommage guerre irak soldat americain small
Car avec plus de 100 millions de iPods vendus de par le monde, le baladeur multimédia est devenu un symbole fort du consumérisme de ce nouveau millénaire. Tant et si bien que la « sphère d’influence » de cette brique technologique pourrait s’étendre à des domaines d’utilisation inattendus… Le déploiement militaire par exemple.


Rumeurs… rumeurs…
En effet, depuis 2 semaines, une information circule sur le web. Et connaissant le facteur d’amplification et de pervertissement d’internet, nous avons bien fait d’attendre l’accalmie et la confirmation de ladite information.

Selon diverses sources, un soldat américain posté en Irak aurait été protégé d’un tir d’AK-47 d’un « insurgé irakien » grâce à son iPod (cf. photo ci-dessus, crédit photo, Flickr) qu’il gardait dans sa poche. Comme vous pouvez l’imaginer, différents sites ont fait « mousser » l’information à partir de la publication des photos du "valeureux" iPod sur Flickr.

Par ailleurs, le récit accompagnant le texte s’établit comme suite :

« La femme de mon oncle travaille dans un hôpital militaire et c’est lui qui m’a raconté cette histoire. C’est tout simplement incroyable (sic). Kevin GARRAD (de la 3e Division d’Infanterie) était en patrouille en Irak (dans les rues de Tikrit, j’imagine) et comme il passait au coin d’un immeuble, un insurgé armé d’un AK-47 s’amena du côté opposé.

Les 2 étaient à quelques mètres seulement de l’un et l’autre lorsqu’ils ouvrirent le feu. L’insurgé fut tué et Kevin fut touché sur la partie gauche de la poitrine où il avait rangé son iPod. Le baladeur a suffisamment ralenti la balle pour qu’elle ne pût pénétrer son gilet pare balle. Heureusement, Kevin ne fut pas blessé. »


Rétablir la vérité
La personne qui avait posté les photos de cet « héroïque » iPod avait même affirmé que les responsables de chez Apple voulaient offrir un nouvel iPod au soldat Garrad. Quelques jours et la vérité après, sur la même entrée Flickr, le soldat Garrad remet les pendules à l’heure : la balle avait été arrêtée par son gilet pare balle et le iPod n’a été qu’un simple révélateur de l’impact. C’est en regardant son iPod qu’il sut qu’il avait été touché.

Pour plus d’infos sur cette « histoire vraie », vous pouvez aller sur les pages de HavanaLion, Cukt of Mac et The Raw Feed. Plus ludique, un thread sur DefenseTech présente les différentes façons d’utiliser un iPod sur un champ de bataille. Et parmi les propositions les plus originales, on peut noter :

  • Utiliser le côté chromé comme un miroir pour espionner dans les coins,
  • Enregistrer des termes clefs en arabe ou farsi afin de communiquer avec les locaux,
  • Utiliser le rétroéclairage en entrant dans une pièce sombre,
  • L’allumer et l’éteindre pour passer des signaux prédéfinis,
  • Apporter un peu de détente aux prisonniers de guerre (sic),
  • En dernier recours, lancer les vieux iPods à la face de l’ennemi…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #165399
Tout simplement mort de rire
Le #165400
ah propagande, propagande...
Le #165402
et dernière idée en date: diffuser à partir d'un Ipod déposé sur une enceinte Apple dans toutes les bases américaines en Irak la chanson "Give Peace a Chance".
En espérant que ça donne des idées à certains: de rentrer chez eux et d'aller se faire cuire un hamburger ailleurs !
Le #165441
Chris123 tu as tte a fait raison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]