iTMS : contrats renouvelés, tarifs inchangés

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Financial Times
iTunes

Ces derniers temps, l'industrie du disque n'a eu de cesse de faire pression sur la pomme afin d'en tirer le plus de jus possible, souhaitant que cette dernière révise à la hausse la politique tarifaire de son offre de téléchargement musical légale via sa plate-forme dédiée, iTunes Music Store.

ItunesCes derniers temps, l'industrie du disque n'a eu de cesse de faire pression sur la pomme afin d'en tirer le plus de jus possible, souhaitant que cette dernière révise à la hausse la politique tarifaire de son offre de téléchargement musical légale via sa plate-forme dédiée, iTunes Music Store.

Fort de sa position dominante sur ce marché, c'est Apple qui a fini par dicter sa loi.


Les yeux plus gros que le ventre
Depuis sa création il y a maintenant 3 ans, iTMS vend ses titres au prix unitaire de 0,99 euros et pour Steve Jobs, le PDG de la firme de Cupertino, ces prix compétitifs et leur simplicité ( même prix pour tous les morceaux ) sont gages de réussite ou du moins évitent que les " audionautes " ne s'en retournent vers d'autres offres. Toutefois, avec plus d'un milliard de titres vendus, l'appétit économique des majors voyant la poule aux oeufs d'or prendre de l'ampleur, s'est manifesté le mois dernier pour les conduire dans un bras de fer avec le gourou d' Apple.

Ainsi, alors que leurs contrats arrivent à échéance cette année, Universal, Warner Music, EMI et Sony BMG se sont lancées dans des négociations avec Apple dans le but de lui faire modifier son modèle économique. Les présidents de Warner, EMI et Sony voulaient que les titres vendus sur iTMS soient facturés en fonction de leur ancienneté : plus d'un euro pour les nouveautés et 20 à 40 centimes d'euros de moins pour les titres plus anciens. De son côté, Universal se montrait moins impatient mais n'écartait pas un tel remaniement avant toutefois un développement plus significatif du marché.

Face à l'inflexibilité d' Apple, le club des 4 puissantes majors avait laissé courir la rumeur, d'un éventuel désengagement de leur part, impliquant le refus de la vente de leur catalogue. Campant sur leurs positions respectives, les affaires semblaient bien mal engagées ( surtout pour le consommateur ), Steve Jobs ayant qualifié, par le passé, les majors de sociétés avides.


Tout le monde rempile
Les menaces des majors ont finalement été vaines et Apple vient d'annoncer la signature des nouveaux contrats avec les principales maisons de disque dont les 4 précédemment évoquées. En l'état, rien a changé, les tarifs en vigueur seront les mêmes qu'à l'heure actuelle : 0,99 euro pour un titre et 9,99 euros pour un album.

La défaite est donc plus qu'amère pour l'industrie du disque et iTMS constitue une exception à la règle car la plupart des autres services de téléchargement à l'instar de MSN Music, ont dû se conformer aux souhaits des majors en réajustant à la hausse leurs tarifs. Cela ne fait que confirmer l'hégémonie d' iTMS qui se permet d'imposer ses règles du jeu et l'un des représentants d'une major de préciser qu'alors que la vente de CD décline au profit des titres en ligne : " Les labels ont trop besoin d' Apple en ce moment ".

Attention toutefois au retour de bâton, nul doute que les majors sauront se souvenir le moment venu de cet affront. De son côté, iTunes pourrait générer d'autres revenus avec le recours d'encarts publicitaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103755
"Steve Jobs ayant qualifié, par le passé, les majors de sociétés avides" Et Apple c'est quoi' halala Stevy
Le #103760
Apple c'est au moins une firme qui essai de défendre l'intérêt du consommateur.

C'est dingue ca y'en a toujours qui se plaignent... Pour une fois qu'une société défend l'intéret des consommateurs...
Le #103761
Ben moi je prefere payer 20 centimes un bon classique du rock et 1?50 le dernier tube de Laurie plutot que 1? pour les deux.
Le #103763
Mouai a mon avis ca n'aurait pas été comme ca... Je pense plutot à :
- Les chansons peu connus et vieilles qui ne se vende pas 20 centime...
- Les derniers tubes et les grands classique 1?50

Faut quand même rappeler que avant on payait 20 euros l'album ou le best of pour quelques chansons...
Donc les tubes font vendre et auraient été plus chers....
Le #103766
zolo ==>Apple ce n'est pas une societe qui a 2 mois et qui ne possede qu'Itune dans ses services..
Le #103773
ha ben oui, c'est clair que les drm apple defendent l'intéret du consomateur
apple defend son bout de gras, le consomateur est juste un paramétre de gain.
Le #103778
dobbey : Ca ca fait partie de la catégorie Je post sans réfléchir

A ton avis pourquoi ils utilisent des DRM ' Tu crois que les majors vont laisser vendre de la musique en Mp3 direct sans la bridée '
Pour vendre de la musique il faut avoir des contrats avec des maisons de disque... pour avoir des contrat faut offrir un minimum de sécuritée aux majors...
Le #103796
@zolo: tu crois vraiment ce que t'as écrit sur apple plus haut' si y'a bien 2 boites qui ont une politique de "tentative de domination" (pas seulement au niveau des OS) c'est bien Apple et Microsoft... même que des fois Gates et Palmer, ils ont l'air de teletubbies par rapport à Jobs
Le #103802
C'est vrai entre nous que APPLE Domine le monde... surtout avec ses 3% de part de marché...

Bon, du côté musique il y a une domination évidente de APPLE mais bon, je vois pas où est le mal...
Je m'appel X j'invente un appareil qui plait je le vends je fais un carton avec... Voilà je trouve ça honnete

A partir du moment où une société n'oblige pas le consommanteur a acheter... A partir du moment où le produit est conforme à la description...

Est ce que on vous braque un revolver sur la tempe pour acheter un IPOD ' Est ce qu'on vous Oblige a utiliser que le service ITMS pour l'achat de vos chansons '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]