Apple : l'iTunes Store continue de dominer le téléchargement musical

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cnet
iTunes11-logo

Alors que beaucoup se posent encore la question de savoir s’il est toujours utile de télécharger de la musique, tant les services de streaming musical ont le vent en poupe, la situation est loin d'être évidente.

On annonce depuis plusieurs mois les plateformes de radios en ligne comme Spotify, Deezer, Rdio, Pandora et autres comme les « iTunes Killer », et pourtant la réalité est toute autre.

itunes store Ainsi, le téléchargement de musique en ligne n’a jamais été aussi fort d’après une étude menée par NPD étendue sur 5400 sondages. Une étude qui démontre que le streaming ne fait qu’appuyer le téléchargement, sans avoir tendance à le remplacer.

Bien que les services d’abonnement comme ceux proposés par Spotify, Pandora, Rdio ou Deezer pour ne citer qu’eux subissent une forte augmentation, les fans de musique désirent conserver leurs titres et être en mesure de les écouter sur le support de leur convenance.

Selon NPD, 44 millions d’Américains auraient acheté au moins un titre musical en téléchargement ou un album l’année dernière. Et ce chiffre est resté incroyablement stable depuis les trois dernières années, 2012 ayant même enregistré une hausse de 6 %.

spotify Contrairement à l’idée rependue laissant croire que, parce que les titres musicaux sont en accès libre auprès de plateformes de streaming, les utilisateurs ne ressentent pas le besoin de posséder certains titres, en réalité, les utilisateurs de ces plateformes sont aussi parmi les plus grands acheteurs sur iTunes.

D’après les sondés, 30 % estiment qu’il est important de posséder sa propre musique et qu’écouter un album entier est essentiel. En outre, les diverses radios en ligne seraient pour un grand nombre d’utilisateurs un moyen de découvrir certains artistes ou titres, qu’ils achètent par la suite.

Et si beaucoup d’acteurs s’invitent sur le marché du téléchargement musical, c’est actuellement Apple qui reste le principal acteur avec son iTunes Store. La plateforme de vente qui a presque 10 ans revendique 63 % de part de marché au dernier trimestre 2012, avec 8 utilisateurs sur 10 s’orientant vers iTunes pour leurs achats.

Selon NPD, Amazon serait en seconde position ( toujours sur le marché du téléchargement ) avec 22 % de part de marché.

Et la situation pourrait encore tourner un peu plus en faveur d’Apple, qui devrait venir concurrencer les plateformes de streaming musical très prochainement, en proposant son propre service Radio.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]