L'une des raisons qui expliquent l'insolente progression du cours d'Apple repose sur les attentes de certains produits à court ou moyen terme. Le futur iPhone fait bien sûr partie de ces spéculations, de même qu'une éventuelle tablette iPad Mini ou un nouvel iPod Touch.

L'analyste de Piper Jaffray Gene Munster, spécialiste du suivi d'Apple, avait une position optimiste sur l'évolution du cours d'Apple en affirmant que d'autres leviers allaient bientôt se dévoiler, comme le téléviseur connecté iTV.

Ce projet fait l'objet de nombreuses spéculations sur son état d'avancement avec des rumeurs insistantes sur un lancement fin 2012. Certains journaux évoquaient même le démarrage de sa production plus tôt dans l'année.

Apple_logo  Mais pour un autre analyste, Andy Hargreaves de Pacific Crest, l'arrivée d'une iTV à court terme reste hautement improbable. Ce dernier s'appuie sur ses rencontres avec le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, et le responsable des services Web Eddy Cue.

Tout en estimant que le cours d'Apple devrait atteindre 690 dollars prochainement, il se montre beaucoup plus réservé pour la suite que son collègue de Piper Jaffray, estimant que le lancement de l'iTV à bref délai reste hautement improbable.


Trop de barrières pour l'instant
Il note qu'Eddy Cue a insisté sur le fait qu'Apple n'entre que sur des marchés où la société peut apporter une expérience utilisateur optimale et des réponses à des problèmes clés du secteur. Or, pour entrer sur le marché des téléviseurs, il faudrait revoir complètement le modèle actuel de la TV payante multicanal et négocier sur de nouvelles bases que les détenteurs de droits de diffusion et producteurs de contenus ne sont pas prêts à accepter.

Si Heargeaves s'attend lui aussi à voir débarquer un iPad Mini, il est aussi plus réservé sur l'arrivée d'un iPhone à bas coût, lui aussi serpent de mer des produits Apple. Ses rencontre avec le directeur financier d'Apple suggèrent que le groupe de Cupertino est plus enclin à inciter les consommateurs à migrer sur le segment des smartphones à plus de 300 dollars plutôt que faire des propositions sur la tranche des smartphones à moins de 300 dollars pour agrandir sa base d'utilisateurs.

Source : Forbes